Marseille : Un adolescent muni d'une arme à feu et de munitions interpellé gare Saint-Charles

Les policiers sont intervenus à deux reprises à la gare Saint-Charles de Marseille ce dimanche. Ils ont interpellé un mineur de 17 ans qui venait d'être trouvé porteur d'une arme de poing de calibre 9 mm. En fin de journée, ils ont récupéré une valise contenant dix kilos de résine de cannabis.
Marseille : Un adolescent muni d'une arme à feu et de munitions interpellé gare Saint-Charles
La gare Saint-Charles de Marseille, le 31 décembre 2022. (Illustration / Werner Lerooy / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 17 avril 2023 à 21:34 - MAJ lundi 17 avril 2023 à 21:45

Un adolescent de 17 ans a été interpellé à la gare Saint-Charles de Marseille (1er) ce dimanche matin à la suite d'une simple altercation avec le passager d'un train a appris Actu17. Le jeune homme était en effet muni d'une arme de poing de calibre 9 mm et de munitions, mais également d'une petite quantité de cannabis.

Vers 10h15, les agents de la sureté ferroviaire (SUGE) sont intervenus pour un différend entre deux passagers, à bord d'un train faisant la liaison entre Nice (Alpes-Maritimes) et Marseille. A leur descente du wagon, un contrôle est réalisé. Les forces de sécurité découvrent que l'un des usagers, un adolescent, est muni d'une arme semi-automatique de marque Glock et d'un chargeur garni à quinze cartouches. Il est également en possession d'une vingtaine de grammes de cannabis sous forme de barrettes, et d'un permis de conduire qui ne lui appartient pas.

Les policiers sont prévenus et conduisent ce mineur, déjà connu de leurs services, au commissariat, où il a été placé en garde à vue. Il aurait déclaré qu'il s'agissait d'une livraison. La police judiciaire a été chargée de mener la suite des investigations.

Dix kilos de cannabis dans une valise

En fin de journée, vers 18h30, les policiers ont été de nouveau appelés après la découverte d'une valise remplie de résine de cannabis. Une touriste venant de descendre d'un train en provenance de Paris s'est aperçue qu'elle avait récupéré une valise du même modèle que la sienne, qui ne lui appartient en fait pas. Confuse, elle l'a ramenée aux objets trouvés, en espérant que la personne qui a récupéré la sienne en a fait autant.

Pour tenter d'identifier le propriétaire de la valise, les agents SNCF décident de l'ouvrir. Ils découvrent alors pas moins de dix kilos de résine de cannabis à l'intérieur, et alertent la police. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de l'arrondissement.