Marseille : Un homme à scooter meurt en fuyant la police, son passager blessé

Deux hommes sans casque, sur un scooter, ont tenté d'échapper aux policiers ce mardi après-midi à Marseille. Le conducteur a percuté une camionnette dans sa fuite. Il est décédé. Son passager est grièvement blessé.
Marseille : Un homme à scooter meurt en fuyant la police, son passager blessé
Illustration. (Obatala-photography/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 27 décembre 2022 à 19:07 - MAJ mercredi 28 décembre 2022 à 10:36

Un jeune homme de 25 ans est décédé dans un accident de la circulation, en percutant une camionnette alors qu'il fuyait, à scooter, un équipage de police en voiture, à Marseille (14e) ce mardi après-midi. Son passager, qui est mineur, est quant à lui sérieusement blessé.

Les faits se sont déroulés vers 14h30 dans le quartier du Canet. Une patrouille de la compagnie départementale d'intervention (CDI) a croisé deux hommes sur un puissant scooter, sans casque. "Le deux-roues n'avait pas de plaque d'immatriculation", souligne une source proche de l'affaire. Les policiers décident de faire demi-tour pour aller procéder au contrôle. Mais les deux hommes repèrent les forces de l'ordre : le conducteur accélère et prend la fuite. "Les policiers ont vite été lâchés par le scooter qui était puissant, il n'y a pas eu de course-poursuite au sens propre du terme", confie la même source. Les fonctionnaires tentent de rattraper le deux-roues mais finissent par le perdre de vue.

Quelques instants plus tard, les policiers retrouvent le scooter au niveau de la place des États-Unis. Les deux hommes viennent de percuter une camionnette et sont grièvement blessés. Le conducteur a été évacué à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Il est décédé peu après. Son passager, qui serait âgé de 17 ans, souffrirait d'une blessure au crâne et aux jambes. Il est hospitalisé.

Selon nos informations, le scooter des suspects a été volé ce mardi matin à un infirmier.

Deux enquêtes ont été ouvertes nous indique la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, la première pour refus d'obtempérer "afin d’identifier le conducteur du scooter" et la seconde du chef d’homicide involontaire "dans la mesure où le scooter a été percuté par un camion".