Marseille : Un homme enlevé, séquestré, roué de coups puis relâché à Aix-en-Provence

INFO ACTU17. Un homme de 29 ans a été enlevé et séquestré par des individus armés à Marseille dimanche matin, avant d'être relâché plus tard à Aix-en-Provence. La victime, qui a été violemment frappée et questionnée, a été conduite à l'hôpital. Une enquête est ouverte et les ravisseurs sont en fuite.
Marseille : Un homme enlevé, séquestré, roué de coups puis relâché à Aix-en-Provence
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 4 octobre 2023 à 00:59

Un homme de 29 ans a été enlevé par des hommes armés à Marseille, dans le quartier des Durbecs (13e), en début de matinée dimanche, a appris Actu17. Séquestré dans un véhicule utilitaire, il a subi des violences avant d'être relâché un peu plus tard, à Aix-en-Provence.

La victime gardait la maison de sa sœur, absente plusieurs jours, lorsque les faits se sont produits. L'homme est sorti vers 8 heures pour aller récupérer la voiture de cette dernière, pour se rendre à son travail. Soudain, alors qu'il venait de s'asseoir au volant, plusieurs individus ont surgi. L'un exhibe une arme de poing pour le menacer, un second le sort brutalement de la voiture. La victime est aspergée d'essence puis les agresseurs lui mettent une cagoule pour lui bander les yeux. Après avoir été ligoté, l'homme est jeté à l'arrière d'un Renault Kangoo qui démarre immédiatement.

Durant le trajet, les ravisseurs frappent violemment la victime. "Ils lui ont ordonné de dire où se trouvait l'argent, et de donner les codes des coffres-forts", expose une source proche de l'affaire. Les auteurs décident plus tard d'abandonner leur victime à l'entrée de la N296, dans le nord d'Aix-en-Provence. L'homme a réussi à donner l'alerte. Les policiers ont retrouvé la voiture des ravisseurs incendiée, sur l'avenue du Dr-Bertrand. Ces derniers avaient déjà disparu.

La maison entièrement fouillée

La victime, qui était blessée et présentait des ecchymoses, a été conduite à l'hôpital. Dans le même temps, les policiers se sont rendus au domicile de la famille : la maison avait été entièrement fouillée durant la séquestration, d'après la même source. On ne sait pas si les voleurs ont emporté un butin. Les enquêteurs ont procédé à des constatations dans le logement.

Règlement de comptes ou acte purement crapuleux ? Une enquête a été ouverte et les motivations des ravisseurs restent à déterminer.