Le jeudi 31 août 2023 à 14:08
Un homme de 53 ans s'est retranché à son domicile du 4e arrondissement de Marseille ce mercredi soir, affirmant qu'il voulait mettre fin à ses jours. Ancien tireur sportif, les policiers craignaient qu'il détienne des armes à son domicile. Après plusieurs heures de négociations avec les policiers locaux, les hommes de l'antenne du RAID ont fini par être appelés et le quinquagénaire a été maîtrisé, a-t-on appris, confirmant une information de BFMTV.
Cette longue et périlleuse intervention s'est déroulée dans le quartier des Chartreux. En début de soirée, les policiers ont appris qu'un homme se trouvait à son domicile et menaçait de se donner la mort. Les policiers de la police-secours du Centre sont arrivés les premiers et ont entamé un échange avec l'habitant, parvenant à obtenir de précieuses informations sur la situation en cours.
Une machette et de l'essence
"L'homme avait versé des bouteilles de white-spirit et de l'essence sur le sol de son logement", confie une source proche de l'enquête. Les policiers du RAID ont pris le relais et ont également échangé avec le forcené, qui refusait toujours de se rendre. Ils ont finalement décidé d'intervenir vers 22h30 et ont maîtrisé le quinquagénaire. Aucun blessé n'est à déplorer. Dans l'habitation de cet homme, les policiers n'ont pas découvert d'arme à feu mais une machette et un cutter, ainsi que deux bonbonnes de gaz.
Le quinquagénaire a été transporté à l'hôpital de la Timone (5e) et placé en garde à vue différée. Il devrait faire l'objet d'un examen psychiatrique, et sera interrogé par les enquêteurs lorsque son état de santé le permettra.
«La police c'est aussi ça : sauver des gens»
"Il faut souligner le travail remarquable des premiers intervenants sur cette intervention dangereuse, et comme toujours les premiers intervenants, ce sont les policiers de la police-secours", réagit Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale.
"Ces policiers du quotidien, qui font un travail difficile, se rendent sur des appels d'urgence, sans savoir ce qui peut les attendre. Hier soir, ils sont tombés face à un homme suicidaire qui avait installé une barricade chez lui, versant du white-spirit et de l'essence par terre. Nos collègues ont fait un travail remarquable en instaurant un dialogue avec lui pour apaiser la situation. Le RAID n'a finalement pas eu d'autres choix que d'intervenir un peu plus tard", poursuit Rudy Manna. "La police c'est aussi ça : sauver des gens. Nous le faisons à longueur de journée, même si nous sommes parfois cloués au pilori pour certaines affaires qui sont très rares, alors qu'il y a plus de 3 millions d'interventions par an. Il faut tirer ce coup de chapeau à ces policiers, et ces premiers intervenants, qui prennent des risques inconsidérés pour assurer notre sécurité".