Marseille : Un homme tué dans une violente rixe opposant des dizaines d'individus à la porte-d'Aix

La victime a été poignardée à mort. Un autre homme a été blessé et conduit à l'hôpital. La police judiciaire est saisie de l'enquête.
Marseille : Un homme tué dans une violente rixe opposant des dizaines d'individus à la porte-d'Aix
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 21 avril 2022 à 12:54

Une violente rixe s'est déroulée sur la place Jules-Guesdes à Marseille au niveau de la porte-d'Aix, au centre-ville, près d'un chantier, ce mardi soir vers 22 heures a appris Actu17, confirmant une information de France Bleu. Les secours et les policiers ont été appelés pour un homme qui venait d'être poignardé au thorax, tandis que la majorité des protagonistes avaient pris la fuite.

Les marins-pompiers ont pris en charge la victime, un ressortissant algérien d'une trentaine d'années. Cette dernière a été déclarée morte sur place peu après. Elle était en situation irrégulière sur le territoire français indique une source proche de l'enquête. Près de 300 personnes se sont regroupées autour des forces de l'ordre et des secours durant leur intervention, dans un climat tendu souligne une source policière.

Peu après, un deuxième homme blessé a été pris en charge dans la rue des Dominicaines, à quelques centaines de mètres du lieu des faits. Blessé à l'omoplate par arme blanche, il a été transporté à l'hôpital par les marins-pompiers sans que ses jours ne soient en danger. Ce dernier aurait été touché durant la rixe.

Un lien avec le trafic de cigarettes ?

Les enquêteurs de la police judiciaire, chargés de l'enquête, et les techniciens de l'identité judiciaire se sont rendus sur place pour procéder à des constatations. Des témoins ont également été interrogés. Les policiers ont appris qu'une première rixe avait eu lieu quelques heures plus tôt, vers 18 heures, au même endroit, opposant des dizaines "d'individus d'origine africaine" et d'autres "originaire d'Afrique du nord". "Les protagonistes se sont affrontés à coups de pierres et de battes de baseball, à deux reprises en quelques heures", décrit cette même source. Cette bagarre mortelle pourrait être en lien avec le trafic de cigarettes selon de premiers éléments.