Le lundi 14 août 2023 à 11:03 - MAJ lundi 14 août 2023 à 12:15
Un homme âgé de 24 ans a été tué par balle dans la cité de La Cayolle à Marseille (9e) ce dimanche soir selon des sources policières, confirmant une information de La Provence. Les faits se sont déroulés vers 22h30. "La victime a reçu au moins une balle dans la tête", confie une source proche de l'enquête. "Elle était bien connue des services de police et de justice pour des faits liés aux stupéfiants, au sein de la cité de La Paternelle".
Le ou les auteurs sont en fuite. Le tireur se trouvait sur un deux-roues d'après la même source. Lors des constatations, les policiers ont découvert pas moins de onze étuis correspond aux tirs.
Il s'agit sans aucun doute d'un nouveau règlement de comptes, alors qu'un autre homme d'une quarantaine d'années a été abattu à proximité d'une boîte de nuit du 11e arrondissement, dans la nuit de vendredi à samedi. La veille, un jeune homme de 19 ans a été gravement blessé par balle dans la cité de la Granière (15e).
«On se dirige vers une année sanglante record»
"C'est pratiquement un règlement de comptes par jour depuis une semaine, la tension continue à monter et on se dirige vers une année sanglante record", déplore l'une des sources policières. Ce nouveau règlement de comptes mortel est le 33ème depuis le début de l'année. 37 personnes sont décédées dans des circonstances similaires en 2022, et 39 en 2021.
La police judiciaire a été chargée de cette nouvelle enquête. Des étuis correspondant à de multiples coups de feu ont été découverts sur la scène de crime, durant les constatations.