Marseille : Un mineur de 15 ans interpellé avec une arme à feu et de la drogue au Parc-Kalliste

INFO ACTU17. Deux adolescents ont été interpellés dans la cité du Parc-Kalliste à Marseille par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ce mardi. L'un d'eux, âgé de 15 ans, était en possession d'une arme de poing et de stupéfiants. Tous deux ont été placés en garde à vue.
Marseille : Un mineur de 15 ans interpellé avec une arme à feu et de la drogue au Parc-Kalliste
Illustration. (Guillaume Bonnefont/Ip3 Press/Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 3 octobre 2023 à 15:27

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont interpellé ce lundi un adolescent de 15 ans muni d'une arme de poing, qui avait également de la drogue sur lui, dans la cité du Parc-Kalliste à Marseille (15e). Un deuxième mineur de 17 ans qui était avec lui a été interpellé, a appris Actu17.

Les forces de l'ordre ont été alertées par des riverains. Un suspect muni d'une arme à feu se trouvait à proximité d'un point de deal du quartier. Les hommes de la BAC se sont rendus sur place et se sont positionnés pour intercepter le suspect et son complice. L'adolescent de 15 ans a tenté de prendre la fuite en courant mais s'est retrouvé face à d'autres policiers de la BAC, qui arrivaient de l'autre côté. Il a été rapidement interpellé.

.357 magnum

Les fonctionnaires découvrent que l'arme qu'il a sur lui est de calibre .357 magnum. Le mineur transporte également une centaine de grammes de résine de cannabis et une cinquantaine de grammes de cocaïne. Son complice n'avait quant à lui pas de drogue ni d'arme au moment de son interpellation. Les deux adolescents ont été placés en garde à vue.

Le suspect de 15 ans serait resté muet durant ses auditions. Il a été déféré en vue d'une comparution immédiate. De son côté, son complice présumé a tenté de minimiser son implication dans cette affaire. Il a été remis en liberté avec une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) et comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel pour association de malfaiteurs.

«Cette affaire démontre une nouvelle fois l'efficacité des policiers de terrain»

"On se rend encore compte de l'efficacité de nos collègues de la BAC qui connaissent parfaitement le terrain, et ces cités", se félicite Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "En utilisant la technique, bien connue, de la tenaille, ils ont réussi à interpeller deux malfrats, dont l'un était en possession d'une arme de poing et de produit stupéfiant. Cette affaire démontre une nouvelle fois l'efficacité des policiers de terrain, qui font preuve de beaucoup de courage et de détermination, en prenant de nombreux risques, malgré des décisions de justice souvent légères envers ceux qu'ils interpellent".