Marseille : Un policier blessé après une détonation devant la préfecture, un «gros pétard» selon la CGT

Une camionnette a déversé des objets devant les portes de la préfecture, notamment des compteurs à gaz. Une détonation a alors retenti, blessant légèrement un policier. Les treize personnes qui se trouvaient dans la camionnette ont été interpellées et placées en garde à vue.
Marseille : Un policier blessé après une détonation devant la préfecture, un «gros pétard» selon la CGT
La préfecture de Marseille. (Illustration / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 17 avril 2023 à 17:31

Un policier a été légèrement blessé sur la place Félix-Baret à Marseille (6e) devant la préfecture de département, ce lundi en début d'après-midi a-t-on appris, confirmant une information de La Provence.

Peu avant, une camionnette a déversé des objets, dont des compteurs de gaz usagés, devant l'entrée du bâtiment de l'État, avant de prendre la fuite lorsque les forces de l'ordre ont tenté de l'intercepter. Le véhicule a finalement été stoppé quelques rues plus loin, et les treize personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été interpellées avant d'être placées en garde à vue pour "participation à un attroupement formé en vue de la commission de violences", "violences volontaires en réunion sur personnes dépositaire de l'autorité publique" et "refus d’obtempérer".

Lors du dépôt d'un des colis contenant des compteurs de gaz, une détonation a retenti, blessant légèrement un policier. Une enquête a été ouverte afin de déterminer ce qui s'est exactement passé.

Selon la CGT Énergie Provence, l'explosion n'a pas été causée par un compteur, mais par des pétards particulièrement puissants. Suite à ces interpellations, la CGT Énergie Provence et l’UD CGT 13 ont appelé à un rassemblement devant le commissariat de Noailles, pour exprimer leur mécontentement.

Sur Twitter, la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, a apporté "son soutien au policier touché par des éclats, lors d'une action militante devant la préfecture".