Marseille : Un policier de 22 ans s'est suicidé en utilisant son arme de service

Un jeune policier de 22 ans affecté à Marseille a mis fin à ses jours. Il a été retrouvé sans vie à son domicile dans la nuit de dimanche à lundi.
Marseille : Un policier de 22 ans s'est suicidé en utilisant son arme de service
Illustration. (photo Philippe Huynh-Minh/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 24 janvier 2022 à 11:11 - MAJ mardi 8 février 2022 à 18:21

Un policier de la brigade spécialisée de terrain (BST) du 15e arrondissement de Marseille a été retrouvé mort à son domicile la nuit dernière apprend-on de sources policières. Pierre L. qui avait 22 ans, a mis fin à ses jours en utilisant son arme de service. Les raisons de son terrible geste restent à déterminer.

"Il pratiquait le MMA au haut niveau, c'était un champion", confie l'une des sources. "C'est très triste, c'était un très bon policier. Ses collègues sont sous le choc", ajoute une autre source policière. Le défunt avait terminé major de la 259e promotion de gardien de la paix, à l'école nationale de police (ENP) de Montbéliard. Il avait auparavant été adjoint de sécurité (ADS) au commissariat de Reims (Marne). Des agents désormais appelés "policiers adjoints".

Il s'agirait du neuvième suicide dans les rangs de la police nationale depuis le 1er janvier. Le ministère de l’Intérieur a mis en place deux dispositifs pour faire face aux difficultés rencontrées par les agents de la police nationale. Une ligne d’écoute est disponible pour les policiers victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est également ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».

Trois associations luttent également contre ces tragédies au sein de l’institution et sont facilement joignables : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).