Marseille : Un septuagénaire meurt égorgé chez lui, deux frères de 14 et 18 ans interpellés

Deux frères âgés de 14 et 18 ans ont été déférés en vue de leur mise en examen ce jeudi à Marseille. Ils sont soupçonnés d'avoir sauvagement tué un septuagénaire à son domicile. En garde à vue, ils ont évoqué le fait que la victime était un pédophile, pour justifier leur acte.
Marseille : Un septuagénaire meurt égorgé chez lui, deux frères de 14 et 18 ans interpellés
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 18 août 2023 à 12:05

Un homme de 70 ans est mort égorgé dans sa salle de bain le vendredi 11 août, dans le quartier de Saint-Loup, à Marseille (10e), comme révélé par France 3. La victime a été retrouvée dans sa baignoire avec de multiples blessures, notamment à l'abdomen, et sa gorge tranchée. Elle aurait également été éviscérée. Deux frères, âgés de 14 et 18 ans et originaires des Bouches-du-Rhône, ont été interpellés ce mercredi et placés en garde à vue dans cette enquête.

L'affaire aurait débuté quand le frère aîné a établi un contact avec le septuagénaire via un site de rencontres, avant d'avoir une relation sexuelle tarifée avec lui. Par la suite, les deux frères sont revenus chez la victime. Ils ont affirmé en garde à vue que le motif de leur acte était lié à des "soupçons de pédophilie" d'après une source proche de l'affaire. Sur le déroulement du meurtre, ils auraient déclaré que le retraité a d'abord embrassé le plus jeune frère. C'est à ce moment-là que ce dernier l'a roué de coups, avant que l'aîné ne l'égorge avec un gros couteau.

Un autre jeune homme, récemment libéré de prison et logé chez la victime, a alerté les autorités après s'être inquiété de l'absence de nouvelles. Il a été placé en garde à vue pour être interrogé, mais a été libéré par la suite indique La Provence.

Une information judiciaire ouverte

Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD), qui sont en charge de cette affaire, ont utilisé des données de téléphonie et de vidéoprotection pour remonter la piste des deux suspects. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations et, outre le mobile de pédophilie, ils n'écartent pas la possibilité que les deux frères aient été motivés par un vol, car l'appartement de la victime aurait été fouillé.

Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat et vol aggravé. Les deux suspects ont été déférés devant le juge d'instruction ce jeudi en vue de leur mise en examen.