Le mardi 18 juin 2024 à 09:20 - MAJ mardi 18 juin 2024 à 14:56
Un policier hors service affecté au RAID a été blessé par balle ce lundi soir au cours d'une intervention chez l'un de ses voisins victime d'un cambriolage, à Maurepas (Yvelines), a appris Actu17. Les deux auteurs munis d'une bombe lacrymogène lui ont dérobé son arme avant de faire feu et de prendre la fuite.
Il était environ 23h15 lorsque les faits se sont produits. Deux suspects ont forcé la porte d'une maison et les voisins ont entendu du bruit. L'un d'entre eux, policier du RAID, a décidé d'intervenir. Alors qu'il tentait d'arrêter les deux cambrioleurs, il a été aspergé de gaz lacrymogène par les deux complices, qui portaient un masque chirurgical pour dissimuler leur visage. Le fonctionnaire s'est ensuite fait dérober son arme de service de marque Glock. Il a tenté de rattraper les deux suspects, lorsque l'un des auteurs lui a tiré dessus, le blessant à l'épaule gauche.
La victime s'est effondrée et les deux agresseurs ont alors pris la fuite avec l'arme à feu. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge le policier et l'ont transporté à l'hôpital d'instruction des Armées Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), alors qu'il était conscient. Son pronostic vital ne serait pas engagé.
Des constatations ont été réalisées sur place et les policiers ont découvert un étui correspondant au coup de feu ainsi qu'une casquette. Une enquête a été ouverte du chef de "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", indique le parquet de Versailles. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Versailles.