Mérignac : Un pompier grièvement blessé lors d'une intervention pour un incendie

Un pompier a été grièvement blessé après une chute de plusieurs étages, lors d'une intervention à Mérignac ce samedi. L'accident survient alors qu'il tentait de maîtriser un incendie, poussant les autorités à lancer une enquête pour éclaircir les circonstances de l'accident.
Mérignac : Un pompier grièvement blessé lors d'une intervention pour un incendie
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le samedi 9 septembre 2023 à 17:50

Un sapeur-pompier a été grièvement blessé ce samedi lors d'une intervention à Mérignac, dans l'agglomération bordelaise (Gironde). L'accident a eu lieu en fin de matinée alors qu'il tentait de maîtriser un feu dans un appartement d'une résidence située au niveau du square des Bosquets, précise Sud Ouest. Le soldat du feu a chuté depuis le 4ème étage selon Jean-Paul Bosland, le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Alain Anziani, le maire de Mérignac, a confirmé que le pompier est tombé de plusieurs étages après que le garde-corps de la fenêtre, sur lequel il se tenait, a fondu. La victime a été "immédiatement prise en charge par ses collègues, puis par les médecins sapeurs-pompiers et du SMUR", selon le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Il a ensuite été transporté "dans un état d'urgence absolue" au CHU de Bordeaux.

Sur X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a fait part de son émotion concernant cet accident : "Lors d’une intervention sur un feu d’appartement à Mérignac, un sapeur-pompier qui intervenait courageusement à partir d’un balcon a vu celui-ci s’effondrer sous ses pieds. Grièvement blessé, il a été pris en charge par ses collègues".

Le maire de Mérignac, dans un communiqué, a fait part "de sa reconnaissance et de son soutien au pompier blessé, ainsi qu’à sa famille et ses collègues". Alain Anziani a également salué "l’ensemble de ses camarades ainsi que la police nationale et municipale dont l’intervention a été rapide". Il a aussi exprimé une pensée pour les habitants affectés par l'incendie.

Les forces de police nationale et municipale ont également été rapidement mobilisées. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes et les circonstances de cet accident.