Le dimanche 5 janvier 2025 à 11:52
Trois personnes ont été blessées par balle dans l'agglomération de Grenoble (Isère) ce samedi soir, dont une adolescente de 16 ans, victime d'une balle perdue, indique le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné.
Il était environ 20 heures lorsqu'un homme de 29 ans, "né en Algérie, sans domicile connu et dont l'identité n'est pas vérifiée, fait appel aux secours alors qu'il vient de se réfugier au niveau de l'arrêt de Tramway Grand Place" à Grenoble, précise le procureur de la République. L'homme présentait une blessure par balle au niveau de la main droite. Une "blessure légère sûrement avec un petit calibre", ajoute le magistrat. Le visage de la victime était tuméfié. "La victime peu coopérative indique qu’un individu cagoulé circulant sur une trottinette a fait usage d’une arme à feu dans sa direction alors qu’il se trouvait dans le quartier de l’Arlequin. Le lieu exact des faits n’est pas localisé", poursuit le procureur. Une enquête a été ouverte du chef de violences volontaires avec une incapacité totale de travail (ITT) inférieure à 8 jours, avec arme. Les investigations ont été confiées au service local de police judiciaire (SLPJ).
Plus tard dans la soirée, à 23h30, deux autres personnes ont été blessées par des tirs, à Échirolles : une jeune fille de 16 ans, inconnue de la justice et un jeune homme de 20 ans, connu de la justice. "Des échanges de tirs ont eu lieu vers la rue Denis-Papin", souligne le procureur de la République.
Plus d'une dizaine de tirs à Échirolles
L'adolescente "se promenait avec une amie quand une dizaine d’individus seraient arrivés cagoulés rue Galilée, et plus d’une dizaine de tirs seraient intervenus", décrit la même source. "Les deux jeunes filles se sont couchées au sol mais l’une d’elle a tout de même été touchée à la cuisse". Une blessure "légère". "Prise en charge par SAMU, déchocage, un éclat d’ogive a été retrouvé dans sa cuisse. Elle n’était pas visée par les tirs dont elle a été victime. Au niveau du point de deal une quinzaine d’étuis de deux types de munitions différents ont été retrouvés et sept véhicules ont été dégradés par les tirs", explique Éric Vaillant.
"Dans le même temps un individu s’est rendu à la clinique des Cèdres avec une plaie par balle traversante au niveau de la cuisse droite". Le jeune homme de 20 ans a été transporté par le SAMU au déchocage du CHU Grenoble-Alpes. Il s'est fait poser des points de suture et a pu quitter l'hôpital. "Il explique qu’il marchait à Eybens avec un copain, un dénommé Idriss, que des individus sont arrivés sur un scooter, lui ont tiré dessus et qu’il a été déposé à la clinique des Cèdres par des amis qui passaient par là en voiture. Peu loquace, il ne souhaite pas déposer plainte", expose Éric Vaillant.
Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et confiée aux policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).
Le 19 décembre dernier, un homme d'une quarantaine d'années a été grièvement blessé par balles en pleine rue à Échirolles. Une semaine plus tôt, une jeune femme de 18 ans et un jeune homme de 20 ans ont été grièvement blessés par balles aux jambes, dans le quartier de la Luire.