Le mercredi 8 février 2023 à 16:52
Monique et Jean Gaillard, âgés de 73 et 76 ans, les parents de Jérôme Gaillard qui avait reconnu avoir tué son épouse, Magali Blandin, ont été retrouvés morts par pendaison ce mardi à leur domicile de La Turballe (Loire-Atlantique), comme l'a révélé Ouest-France.
"Monique et Jean Gaillard avaient fait le choix de rendre la vérité à ce drame familial et portaient à eux seuls, depuis le suicide de leur fils Jérôme, le poids de la responsabilité (…) Ils n’auront plus été capables de vivre, encore" et sont "partis ensemble", ont écrit leurs avocats respectifs, Gwendoline Tenier et Olivier Pacheu, dans un communiqué transmis à l’AFP. C'est dans une lettre envoyée à des amis que le couple a annoncé qu'il avait décidé de mettre fin à ses jours.
Monique et Jean Gaillard avaient été placés en détention provisoire dans ce dossier, avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire, trois semaines après le suicide de leur fils, qui s’est pendu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2021 à la prison de Vézin-le-Coquet, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le couple avait été mis en examen pour tentative de complicité de meurtre par conjoint et complicité de meurtre par conjoint.
L'homme était passé aux aveux avant d'amener les gendarmes jusqu'au corps
Jérôme Gaillard avait quant à lui été mis en examen en mars 2021. Il avait reconnu "en présence de son avocat être l’auteur du meurtre prémédité de sa femme", avait indiqué le procureur de la République. Le père de famille avait ensuite amené les enquêteurs jusqu'à l'endroit où il avait enterré le corps de son épouse, "dans la forêt enneigée, après l’avoir recouverte de chaux vive", près de Montauban-de-Bretagne, à une trentaine de kilomètres de Rennes. Le couple était en instance de divorce et Magali Blandin avait quitté le domicile familial en septembre 2020. Elle a été tuée à coups de batte de baseball.
Trois autres personnes, de nationalité géorgienne, ont été mises en examen dans cette sombre affaire. Jérôme Gaillard aurait dans un premier temps fait appel à ces dernières pour tuer son épouse, et leur aurait versé 20 000 euros, avant de s'en charger lui-même. Le meurtre de Magali Blandin s’est "doublé d’une tentative d’extorsion [sur le tueur présumé] commise après la disparition de la mère de famille par certains de ces Géorgiens", avait détaillé le procureur de la République. Il semblerait que les Géorgiens aient tenté de faire chanter Jérôme G. avec un enregistrement audio. L’un d’eux a également été mis en examen pour "meurtre en bande organisée".