Le mardi 25 avril 2023 à 16:34 - MAJ mardi 25 avril 2023 à 17:07
Un jeune homme de 25 ans a été interpellé dans le hall de la gare de Montpellier (Hérault) samedi après-midi à la suite d'un contrôle. Il avait sur lui deux armes à feu approvisionnées et a été placé en garde à vue a appris Actu17. Ce dernier était déjà connu des services de police.
Vers 17 heures, une patrouille de police de la brigade des chemins de fer (BCF) de la police aux frontières (PAF) repère deux hommes qui attendent dans la gare. L'un est très nerveux et regarde sans cesse autour de lui. Les forces de l'ordre décident de procéder à leur contrôle.
Une arme de poing et un pistolet-mitrailleur
Des palpations de sécurité sont effectuées et les fonctionnaires découvrent que le jeune homme agité est muni de deux armes à feu : une arme de poing semi-automatique de calibre 7,65 approvisionnée avec une dizaine de cartouches, et un pistolet-mitrailleur du même calibre, également approvisionné avec une quinzaine de munitions. Le suspect de 25 ans a été conduit au commissariat avant d'être placé en garde à vue. Le deuxième homme qui se trouvait avec lui, âgé de 24 ans, a été laissé libre.
Une perquisition a été menée au domicile du suspect. Les policiers y ont découvert 650 euros en numéraire. L'homme est-il un trafiquant d'arme ? Ou était-il simplement chargé d'effectuer une livraison ? Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.
Une semaine plus tôt à la gare Saint-Charles de Marseille, un adolescent de 17 ans a été interpellé avec une arme de poing de calibre 9 mm et des munitions. Il venait d'avoir une altercation avec un passager de son train, ce qui a entraîné son contrôle et son interpellation.