Montreuil : Un chauffard refuse d'obtempérer et manque de renverser un policier qui fait feu

INFO ACTU17. Un automobiliste qui slalomait entre les voitures a refusé d'obtempérer aux policiers ce samedi soir sur l'A86. Il est sorti à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et a tout tenté pour échapper aux policiers, percutant leur voiture et manquant de renverser un fonctionnaire qui a ouvert le feu.
Montreuil : Un chauffard refuse d'obtempérer et manque de renverser un policier qui fait feu
Illustration. (Johan Ben Azzouz / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 4 décembre 2022 à 20:24

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers de la brigade anticriminalité de nuit de la Seine-Saint-Denis (BAC 93N) ce samedi soir vers 20h40 a appris Actu17. Les forces de l'ordre ont repéré cet homme au volant d'une Renault Laguna break, sur l'A86, alors qu'il circulait dangereusement, en slalomant entre les voitures et en roulant sur la bande d'arrêt d'urgence.

Les policiers décident d'actionner leur gyrophare et leur sirène deux-tons pour faire signe au chauffard de s'arrêter. Mais ce dernier accélère et prend une sortie vers la commune de Montreuil. Il se retrouve bloqué à un feu rouge par d'autres automobilistes. "Il a fait une marche arrière et a percuté volontairement, à trois reprises, la voiture des policiers pour tenter de prendre la fuite", détaille une source proche de l'affaire.

L'un des policiers descend et tente de s'approcher pour interpeller le chauffard. L'homme a volant continue ses manœuvres brutales et manque de renverser l'agent qui ouvre le feu une fois. Un stop-stick (une herse, ndlr) est placé sous les roues du conducteur mais il parvient malgré tout à prendre la fuite avec au moins un pneu crevé, puis disparaît.

La voiture retrouvée vide

Les forces de l'ordre ont retrouvé la voiture du suspect une quinzaine de minutes plus tard, stationnée sur le boulevard Théophile-Sueur et vide de tout occupant. "Le véhicule ne présentait aucun impact de balle", ajoute cette même source. Deux fonctionnaires qui se trouvaient dans la voiture de police, quand elle a été percutée, ont été légèrement blessés.

Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première confiée au commissariat de Montreuil concernant les faits reprochés au chauffard, et la seconde dont est chargée l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), au sujet des conditions de l'usage de l'arme du policier.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un automobiliste s'est lancé dans une course-poursuite avec les policiers entre Paris et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Il a réussi à prendre la fuite à pied, après avoir grièvement blessé son passager qui a été traîné sur cinquante mètres.