Mort de George Floyd : Un journaliste de CNN et son équipe arrêtés en direct durant des violences à Minneapolis

La troisième journée de violences urbaines qui secouent Minneapolis dans le Minnesota (Etats-Unis) a été marquée par l'interpellation d'une équipe de CNN, en plein direct à la télévision. La chaîne dénonce une violation de la Constitution américaine garantissant la liberté de la presse.
Mort de George Floyd : Un journaliste de CNN et son équipe arrêtés en direct durant des violences à Minneapolis
Le journaliste de CNN, Omar Jimenez et son équipe de production ont été interpellés et menottés en direct à la télévision, alors qu'ils couvraient les violences urbaines de Minneapolis, ce vendredi. (capture CNN)
Par Actu17
Le vendredi 29 mai 2020 à 20:59

Une scène surréaliste a été diffusée en direct à la télévision américaine sur CNN, puis reprise en boucle par les médias du monde entier, ce vendredi. Une équipe de la chaîne d'informations en continu a été interpellée alors qu'elle commentait en direct la situation des plus tendues à Minneapolis.

Depuis trois jours, la ville américaine est secouée par des violences urbaines après la mort d'un Afro-Américain, George Floyd, lors de son interpellation lundi.

Menotté en plein direct

La scène de l'interpellation du journaliste Omar Jimenez a été diffusée en direct, peu après 5 heures (heure locale). Celui-ci fait face à des policiers et on peut l'entendre dire calmement : « Nous pouvons reculer où vous voulez. Nous sommes en direct. Remettez-nous où vous le souhaitez ». Mais contre toute attente, les policiers lui ont retiré son micro et l'ont menotté en plein direct à la télévision.

« Pourquoi suis-je en état d'arrestation ? », a interrogé le journaliste afro-américain, avant que les membres de son équipe ne soient à leur tour interpellés, et le matériel technique saisi.

« Un journaliste de CNN et son équipe de production ont été arrêtés ce matin, à Minneapolis, en faisant leur travail, malgré s'être identifiés - une violation manifeste du premier amendement » de la Constitution américaine garantissant la liberté de la presse, a dénoncé CNN dans un communiqué. La direction de la chaîne a également appelé les autorités du Minnesota à libérer sur-le-champ ses employés.

Une demi-heure plus tard, le média américain a annoncé que son équipe avait été libérée. « Ils sont revenus avec nos affaires, ont détaché nos menottes et c'est là que nous avons été libérés », a témoigné Omar Jimenez, ajoutant un brin amer qu'aucune excuse n'avait été prononcée par les autorités.

Le journaliste et son équipe de production ont repris leur exercice ce vendredi. «Nous sommes de retour », a-t-il publié dans un message sur Twitter accompagnant une photo de lui, micro en main, dans les rues de Minneapolis.

L'ex-policier impliqué dans la mort de George Floyd inculpé et placé en détention

Par ailleurs, Derek Chauvin le policier démis de ses fonctions impliqué dans la mort de George Floyd a été placé en détention, a annoncé ce vendredi soir la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar. « Le premier pas vers la justice », a-t-elle écrit sur Twitter.

Le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman a annoncé peu après que Derek Chauvin était inculpé pour meurtre au troisième degré (homicide involontaire) et avait été placé en détention.