Le jeudi 3 décembre 2020 à 20:22 - MAJ jeudi 3 décembre 2020 à 20:47
Le président de la République Emmanuel Macron a révélé que l'ancien chef de l'État Valéry Giscard d'Estaing, décédé ce mercredi, ne voulait pas de funérailles nationales. "La même pudeur qui le conduisit à ne pas se prévaloir de soin engagement dans les forces françaises libres fait qu’il n’a pas voulu d’hommage national", a expliqué le président de la République dans son discours ce jeudi soir.
"Je décréterai un jour de deuil national le mercredi 9 décembre. Les Français pourront écrire un mot pour lui dans les mairies", a-t-il annoncé. Le "2 février, jour de sa naissance, un hommage lui sera rendu au Parlement européen", a aussi indiqué Emmanuel Macron.
🔴 Mort de Valéry Giscard d'Estaing: Emmanuel Macron annonce un jour de deuil national le mercredi 9 décembre pic.twitter.com/OHNXH5nEqd
— BFMTV (@BFMTV) December 3, 2020
« Il habite nos vies plus encore que nous ne le pensons. Quarante ans après avoir présidé, ce qu'il a accompli nous accompagne toujours », a déclaré le chef de l'État. L'ancien président a débuté une « profonde mutation de notre pays, à un temps de défis et de rude concurrence mondiale » et a fait « entrer dans la France dans une modernité sociale, institutionnelle, dans une mondialisation en plein essor. Il a regardé notre pays en face, avec les yeux d'une génération nouvelle qui a voulu le progrès sans sacrifier sa liberté. Nous marchons dans ses pas », a-t-il poursuivi.
Les obsèques de Valéry Giscard d'Estaing auront lieu dans la plus stricte intimité familiale, samedi à Authon dans le Loir-et-Cher. C'est dans ce village qu'il est décédé ce mercredi soir, du Covid-19 a précisé sa famille.