Nanterre : Un conducteur mortellement blessé par le tir d'un policier lors d'un refus d'obtempérer

INFO ACTU17. Un mineur au volant a été tué par le tir d'un policier ce mardi matin à Nanterre. Alors qu'il faisait l'objet d'un contrôle routier, il a soudainement redémarré alors qu'un policier était à son contact. Ce dernier a ouvert le feu.
Nanterre : Un conducteur mortellement blessé par le tir d'un policier lors d'un refus d'obtempérer
Nahel M. a redémarré alors qu'il allait être interpellé pour refus d'obtempérer notamment, à Nanterre, mardi 27 juin 2023. Il a été tué par le tir d'un policier. (capture écran / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 27 juin 2023 à 09:53 - MAJ mardi 27 juin 2023 à 14:42

Un adolescent de 17 ans au volant d'une voiture jaune de type Mercedes AMG est décédé à Nanterre (Hauts-de-Seine), ce mardi matin, lors d'un refus d'obtempérer durant lequel il a brutalement redémarré, alors que l'un des deux policiers était collé au pare-brise de la voiture. Cet agent a ouvert le feu.

Les faits se sont produits vers 08h15 sur l'avenue Frederic-et-Irene-Joliot-Curie. Des policiers à moto ont ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle. Celui-ci a d'abord stoppé sa voiture, avant de redémarrer brutalement. L'un des agents a alors ouvert le feu, touchant le suspect au niveau du thorax. Sa voiture a alors terminé sa course dans un poteau.

Un passager placé en garde à vue

Le conducteur a été pris en charge par les médecins du SAMU alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire. Il a finalement été déclaré mort peu après, à 09h15 indique le parquet de Nanterre. L'adolescent était connu des services de justice "notamment pour refus d'obtempérer", précise la même source. L'un des passagers, également mineur, a été interpellé. Il a été placé en garde à vue. Un second a réussi à prendre la fuite.

Une vidéo amateur montrant le moment où le chauffard accélère a été publiée sur les réseaux sociaux. On entend l'unique coup de feu du policier. Le suspect a ensuite terminé sa course écrasé contre un poteau.

Double enquête

Des constatations sont en cours sur place. Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier poursuit le parquet. La première pour "refus d'obtempérer" et "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", qui a été confiée à la Sureté territoriale des Hauts-de-Seine (ST 92). La seconde a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique", qui permettra de déterminer si le policier ayant ouvert le feu a bien agi dans un cadre réglementaire.

Sur Twitter en début d'après-midi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé l'ouverture d'une enquête confiée à l'IGPN, "pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame".