Le lundi 17 novembre 2025 à 22:30
Trois agents de l'Unité métropolitaine des transports en commun (UMTC) ont été agressés à Nantes (Loire-Atlantique) dans la nuit du 14 au 15 novembre, alors qu'ils venaient de terminer leur service. Deux d'entre eux ont été blessés et une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs.
Les faits se sont produits vers 3h30 du matin à proximité de l'arrêt Duchesse-Anne, près de la gare. Les trois agents sortaient de leur service et n'étaient pas en tenue. Ces fonctionnaires sont chargés de la sécurité et de la surveillance dans les transports en commun de la métropole. Ils ont été pris pour cible par un groupe de six individus qui les auraient identifiés comme des agents de l'UMTC. Les victimes ont notamment reçu des coups de poing au visage. L'un d'eux a été blessé et hospitalisé, un second présente des hématomes, et le troisième n'est pas blessé.
Dans un communiqué, la maire Johanna Rolland condamne "l'agression très grave dont ont été victimes trois agents de l'Unité métropolitaine des transports en commun". Elle ajoute que "s'attaquer à des représentants des forces de l'ordre, c'est s'attaquer à la République et à ses valeurs. Tout doit être mis en œuvre pour identifier et interpeller les agresseurs dans les meilleurs délais et qu'ils soient condamnés".
«Des lâches qui pensent pouvoir affaiblir l'autorité publique»
L'adjoint à la tranquillité publique, Bassem Asseh, dénonce auprès de Ouest France des actes commis par "des lâches qui pensent pouvoir affaiblir l'autorité publique et imposer la loi du plus fort". Il affirme que "notre détermination à lutter contre la délinquance en sort renforcée". Le responsable municipal indique faire "toute confiance aux forces de l'ordre, avec l'aide des opérateurs du CSU, pour retrouver rapidement les agresseurs".
Bassem Asseh et Denis Tallédec, conseiller municipal délégué à la prévention de la délinquance, se sont rendus auprès des agents agressés ainsi que des équipes de l'UMTC et de la police municipale. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs qui sont en fuite.