Nantes : Un homme écroué pour le viol d'une jeune fille de 12 ans sous un pont

Un homme de 29 ans a été mis en examen à Nantes pour le viol d'une adolescente de 12 ans, survenu en juin. Le suspect de nationalité afghane a été identifié par les enquêteurs quelques jours après les faits. Mis en examen, il a été placé en détention provisoire.
Nantes : Un homme écroué pour le viol d'une jeune fille de 12 ans sous un pont
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 8 juillet 2023 à 13:12

Un homme âgé de 29 ans a été mis en examen pour le viol d'une jeune fille de 12 ans à Nantes (Loire-Atlantique) en juin dernier, a annoncé le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul. Le suspect, inconnu des services de police et de justice jusqu'ici mais connu du service étrangers de la préfecture de Loire-Atlantique, est de nationalité afghane.

Selon le récit de la victime, les faits se sont produits le 11 juin dernier, lorsque l'adolescente a fugué du foyer où elle résidait, dans le quartier Malakoff de Nantes, raconte Presse Océan. Elle a croisé le chemin du suspect vers 2 heures du matin en traversant le pont Éric-Tabarly en direction de l’île de Nantes. Après une discussion, l'homme l'a suivie, et l'a finalement violée sous le pont Willy-Brandt.

Peu après l'agression, une femme sortant de la discothèque "New Factory" a découvert la jeune fille près du pont Aristide-Briand et a alerté la police. La victime a été transportée au CHU de Nantes pour y être examinée, les médecins constatant des ecchymoses sur son corps. Des échantillons de vêtements et des traces de sperme ont été recueillis pour les analyses.

Identifié grâce à la description donnée par la victime

Le travail des enquêteurs de la brigade de protection de la famille, de la sûreté départementale, a été facilité par la description détaillée du suspect, donnée par la victime, notamment les vêtements qu'il portait. Ces informations, combinées avec l'analyse des images de vidéoprotection et la consultation des réseaux sociaux, ont conduit à l'identification de l'agresseur présumé.

Le mis en cause a été interpellé le 28 juin à son domicile. Lors de la perquisition de son domicile, la police a saisi les vêtements correspondant à la description donnée par la victime. L'homme, résidant en France depuis plus de cinq ans, a contesté les faits de viol lors de sa garde à vue. L'ADN prélevé sur le suspect correspondait à celui trouvé sur la victime, il a alors reconnu l'acte sexuel mais a insisté sur le fait que celui-ci était consenti, affirmant que la victime lui avait dit avoir 14 ans.

Le suspect a été déféré au parquet de Nantes le 29 juin et a été mis en examen pour "viol sur mineur de moins de 15 ans", avant d'être placé en détention provisoire.