Neuilly-sur-Marne : 25 kg de cannabis et 150 000 euros en liquide saisis, cinq suspects mis en examen

L'un des suspects a été placé en détention provisoire, les quatre autres ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.
Neuilly-sur-Marne : 25 kg de cannabis et 150 000 euros en liquide saisis, cinq suspects mis en examen
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 21 mai 2022 à 16:46 - MAJ samedi 21 mai 2022 à 17:49

Les policiers du service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP) de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) ont démantelé un trafic de stupéfiants. Six suspects de 19 à 36 ans ont été interpellés lors d'un coup de filet en début de semaine après des mois d'enquête. Cinq d'entre eux ont été déférés. Les enquêteurs ont mis la main sur 25 kilos de résine de cannabis et sur près de 150 000 euros en numéraire selon une source proche de l'affaire. Une Audi A1 a également été saisie.

Les investigations ont débuté en janvier dernier lorsque les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) et de la brigade anticriminalité (BAC) ont appris que plusieurs personnes se livraient à un trafic de drogue dans le quartier des Fauvettes. "Les transactions avaient lieu dans le box d'un parking", précise cette même source.

Il affirme que c'est son frère jumeau

Des surveillances techniques et physiques, menées avec l'appui des policiers de la brigade anticriminalité départementale (BAC D), ont débuté rapidement pour tenter d'identifier les trafiquants. Les enquêteurs du Groupe interministériel de recherches (GIR) ont été co-saisis afin de gérer le volet financier du dossier. "Les investigations ont vite montré que les dealers alimentaient bien plus que le quartier des Fauvettes", ajoute notre source. Durant leur garde à vue, les six suspects ont nié les faits, malgré les éléments les mettant directement en cause. "L'un a même affirmé que c'était son frère jumeau sur les images prises par les enquêteurs durant les surveillances", précise-t-on.

Les cinq suspects ont été mis en examen ce vendredi. L'un a été placé en détention provisoire, les quatre autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent dans le cadre d'une commission rogatoire.