Nice : 40 moutons découverts entassés dans un logement social, l'un égorgé

Des policiers ont découvert pas moins de 40 moutons entassés dans la chambre d'un appartement à Nice, ce dimanche. L'un avait été égorgé. Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue.
Nice : 40 moutons découverts entassés dans un logement social, l'un égorgé
40 moutons ont été découverts entassés dans un appartement à Nice, ce dimanche. (photo Anthony Borré)
Par Actu17
Le lundi 26 juin 2023 à 23:48

40 moutons ont été découverts dans un appartement de la cité des Liserons à Nice (Alpes-Maritimes), lors d'une intervention de police, ce dimanche soir comme l'a rapporté Nice Matin. L'un avait été égorgé et était en train d'être dépecé. Deux hommes âgés de 36 et 38 ans ont été interpellés et placés en garde à vue d'après une source proche de l'enquête.

Ce sont les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui ont fait cette découverte, alors qu'ils avaient été appelés au départ pour un différend familial. En arrivant sur les lieux, dans l'impasse des Liserons, ils sont tombés sur deux hommes couverts de sang qui sortaient de leur domicile. Les fonctionnaires ont ensuite découvert ces dizaines de moutons qui avaient été entassés.

Une plainte du bailleur social

Cet abattoir sauvage se trouvait dans un immeuble appartenant au bailleur social Côte d’Azur Habitat (CAH) précise le quotidien régional. Les animaux se trouvaient dans une pièce faisant moins environ 13m².

"Histoire sordide de fin de week-end : la police nationale a interpellé aux Liserons deux individus qui ont fait pénétrer 40 moutons dont un a été égorgé dans un appartement", confirme le premier adjoint au maire de Nice, Anthoy Borré, qui précise que le bailleur social va déposer plainte. "Je ne tolérerai pas que des abattoirs clandestins s’installent dans notre ville où la dignité animale est un sujet de préoccupation permanente ! Ces faits sont très graves, ils sont autant d’attaques contre la République qui démontrent que le séparatisme est à l’œuvre !", a ajouté l'élu.

"La maltraitance animale est insupportable. Les auteurs doivent être lourdement condamnés", a réagi sur Twitter Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président des Républicains (LR).

"Les animaux ont été transportés vers un centre de rassemblement dans les Bouches du Rhône", a indiqué la préfecture des Alpes-Maritimes. "Les animaux seront pris en charge par la fondation Brigitte Bardot et répartis dans divers élevages de sauvetage de l'association une fois les formalités pénales et sanitaires réalisées. L'opération de chargement des animaux a pris trois quarts d'heure et a pris fin vers 3h du matin".