Le mardi 1 avril 2025 à 23:36
Une enquête sur un vaste trafic de stupéfiants à destination de la Tunisie a conduit à la mise en examen de sept personnes, après la saisie de plus de 750 kg de drogues à Nice (Alpes-Maritimes).
Selon un communiqué publié ce mardi 1er avril par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille s’est saisie d’un dossier mettant en évidence l’exportation de stupéfiants vers la Tunisie "avec l’aide de camping-car disposant de caches aménagées".
La saisie d’ecstasy correspond à environ 1/8e du total des saisies réalisées en France en 2023
Les investigations menées par la police judiciaire de Nice ont permis la découverte de 500 kg de résine de cannabis ainsi que 261 kg d’ecstasy. "La saisie d’ecstasy correspond, à titre de comparaison, à environ 1/8e du total des saisies réalisées en France sur l’entière année 2023", souligne le procureur dans son communiqué.
Une information judiciaire a été ouverte le 30 mars dernier. Les sept suspects ont été mis en examen pour plusieurs chefs, dont "exportation en bande organisée de stupéfiants", "infractions à la législation sur les stupéfiants", "association de malfaiteurs en vue d’un crime et de délits punis de 10 ans d’emprisonnement" ainsi que "détention en réunion d’arme de catégorie B".
Trois des mis en cause ont été placés en détention provisoire, tandis que les quatre autres sont désormais soumis à un contrôle judiciaire.