Le vendredi 6 octobre 2023 à 15:14
Au lycée Masséna de Nice (Alpes-Maritimes), le comportement en ligne d'un professeur d'italien suscite l'inquiétude des parents et des élèves. Des photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles l'enseignant brandit des armes et fait des allusions sexuelles, ont été signalées sur la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement pour dénoncer les publications illicites en ligne, rapporte Nice Matin. L'enseignant a été placé en garde à vue, et une enquête interne a été lancée par l'académie de Nice.
Les publications concernent des contenus où l'enseignant apparaît avec un couteau de chasse sous la gorge ou un revolver sur la tempe, et parle de "sodomie faciale" entre autres. Ces publications en ligne étaient même évoquées par l'enseignant en classe, ce qui a perturbé ses élèves.
«C'est assez déplacé, d'autant quand il s'agit d'un professeur»
"Ce sont des choses très dérangeantes, que des adolescents ne devraient pas voir. C'est assez déplacé, d'autant quand il s'agit d'un professeur", a témoigné un élève au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Une lycéenne a ajouté : "J'ai montré à mes parents, ils sont au courant. Ils m'ont dit que c'était mieux que je m'écarte un peu de ça parce que ces vidéos me gênaient, c'est assez dérangeant pour un prof".
Certains élèves ont même alerté d'autres enseignants, mais affirment que rien n'avait été fait jusqu'à présent. Ce sentiment d'inaction a donc été dissipé ce jeudi lorsque le rectorat s'est saisi de l'affaire. Un porte-parole de l'Académie de Nice a confirmé à France 3 Côte d'Azur que "des parents d'élèves ont alerté le proviseur du lycée qui a fait remonter leurs remarques au rectorat", et que des signalements avaient également été enregistrés sur Pharos.
La co-présidente de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) des Alpes-Maritimes souligne la nécessité de distinguer entre vie privée et professionnelle : "Il y a une nécessité de neutralité entre ce qui relève de la vie personnelle et l'image professionnelle", a-t-elle déclaré.
Le parquet de Nice a confirmé que l'enseignant est toujours en garde à vue ce vendredi à la mi-journée. Selon les informations du rectorat, des mesures appropriées seront prises à la suite de l'instruction interne en cours.