Le vendredi 22 septembre 2023 à 20:03
Un homme de 29 ans a été interpellé ce vendredi matin par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), avant d'être placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet antiterroriste (PNAT) pour "entreprise individuelle terroriste" et "infraction à la législation sur les armes en lien avec une entreprise terroriste", indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.
Une perquisition a été menée au domicile du suspect, connu depuis plusieurs années pour sa radicalisation. Les policiers ont découvert une arme ancienne ainsi que des munitions. Selon la chaîne d'informations, le suspect aurait évoqué en ligne son intention de passer à l'acte et le fait qu'il était armé.
«Solitaire» et «déprimé»
La garde à vue de cet homme, décrit comme "solitaire" et "déprimé", peut s'étendre jusqu'à 96 heures. La suite des investigations permettra d'en savoir plus sur ses intentions, ses fréquentations et la provenance de cette arme.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a réagi à cette interpellation, sur X, remerciant les forces de l'ordre et évoquant "un passage à l'acte" qui "semblait imminent". "La vigilance de nos services de sécurité et de renseignement est essentielle pour la protection de tous", a-t-il conclu.