Nice : Un policier percuté par un chauffard roulant à 119 km/h sur la promenade des Anglais

Un chauffard a percuté un policier sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes) vendredi, lors d’un contrôle routier. Positif à l’alcool et aux stupéfiants, l’homme circulait sans permis, était sous bracelet électronique, et a refusé d’obtempérer. Il doit être jugé dans le cadre d'une comparution immédiate ce lundi.
Nice : Un policier percuté par un chauffard roulant à 119 km/h sur la promenade des Anglais
La promenade des Anglais à Nice. (Illustration / Christophe Parmentier / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 6 janvier 2025 à 11:44

Un chauffard de 21 ans a percuté un policier lors d’un contrôle routier sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes) vendredi 3 janvier. Le conducteur, roulant à 119 km/h sur un axe limité à 50 km/h, a refusé d’obtempérer. Le suspect a été placé en détention provisoire en l'attente de son procès qui doit se tenir ce lundi, a indiqué le procureur de la République, Damien Martinelli, confirmant une information de BFMTV.

Le chauffard circulait sans permis ni assurance, et se trouvait sous bracelet électronique. Il a été contrôlé positif à l’alcool, au cannabis et à la cocaïne. "Une faible quantité de résine de cannabis était retrouvée dans la voiture", a précisé Damien Martinelli. De plus, il "refusait que les agents exploitent son téléphone".

Au moment des faits, il s’avérait en cours d’exécution d’une peine d’emprisonnement sous surveillance électronique. Son casier judiciaire compte déjà six condamnations pour des infractions telles que "détention de stupéfiants, trafic de stupéfiants, vol aggravé, conduite sans permis et conduite sous l’emprise de stupéfiants", a ajouté le procureur.

Le policier «très choqué»

Le conducteur a percuté un motard de la police municipale qui participait au contrôle routier. Bien que l’agent n’ait pas été blessé, il est "très choqué", a déclaré Christian Estrosi, maire de Nice, sur X. L’élu a réclamé "des sanctions exemplaires vis-à-vis de cet individu irresponsable et inconscient".

Le chauffard doit comparaître ce lundi 6 janvier à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Nice. Il est poursuivi notamment pour "refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter", "excès de vitesse d’au moins 50 km/h", ainsi que pour "récidive de conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique" et "ayant fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants".