Nîmes : Un homme blessé après une dizaine de tirs à la Kalachnikov au Mas-de-Mingue

Un tireur a ouvert le feu à une dizaine de reprises à la Kalachnikov dans le quartier Mas-de-Mingue, à Nîmes, dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme de 26 ans qui se trouvait dans sa voiture a été légèrement blessé.
Nîmes : Un homme blessé après une dizaine de tirs à la Kalachnikov au Mas-de-Mingue
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 27 août 2023 à 12:28 - MAJ dimanche 27 août 2023 à 14:15

Un homme âgé de 26 ans a sans doute frôlé à la mort à Nîmes (Gard) dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier du Mas-de-Mingue. Visé par des tirs à la Kalachnikov, il n'a été que légèrement blessé, a appris Actu17, confirmant une information d'Objectif Gard. Les auteurs sont en fuite.

Il était environ 02h10 du matin lorsque les faits se sont produits sur l'avenue Monseigneur-Claverie, dans l'est de la ville. La victime est en train de stationner sa voiture lorsqu'elle est manifestement prise pour cible par un tireur qui ouvre le feu une dizaine de fois. Les secours et les policiers arrivent rapidement sur place. L'homme, qui présente une plaie superficielle au niveau d'une omoplate, est conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins. "Il a été blessé par un morceau de verre ou un éclat de balle", précise une source proche de l'enquête. La victime en ressort rapidement puis est conduit au commissariat pour être interrogée.

Dans le même temps, les enquêteurs procèdent à des constatations sur le lieu des faits. Les policiers ont découvert neuf étuis de calibre 7,62 mm à proximité. "L'une des cartouches a touché le montant de la porte conducteur de la voiture de la victime, c'est ce qui l'a sauvée", expose la même source. Un autre tir a touché une voiture en stationnement. D'autres impacts de balles ont été relevés sur la porte et la façade d'un immeuble, rue de la Pléiade. Cet homme de 26 ans était-il la cible des auteurs ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un nouvel acte d'intimidation sur fond de trafic de drogue ? Deux suspects ont pris la fuite à bord d'une voiture à la suite de ces multiples coups de feu. Deux autres - qui pourraient être les cibles des agresseurs - seraient partis en courant. "Un point de deal se trouve à proximité du lieu des faits", glisse une source policière. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

Un adolescent poignardé à la gorge dans la soirée

Quelques heures plus tôt, vers 19h15, un adolescent âgé de 15 ans a été blessé d'un coup de couteau au niveau de la gorge, près du centre-ville, dans la rue Corconne, comme révélé par Actu17. Sollicitée, la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, nous indique ce dimanche matin que la victime est hors de danger.

Cette enquête a été confiée au commissariat de Nîmes. Deux agresseurs à scooter ont pris la fuite après les faits. La piste d'un règlement de comptes est étudiée par les enquêteurs, d'après la même source.