Le mardi 30 août 2022 à 11:24 - MAJ mardi 30 août 2022 à 13:36
Un automobiliste a été mortellement blessé par un tir de la police dans la nuit de lundi à mardi à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing (Nord), lors d'un refus d'obtempérer. L'homme, âgé de 23 ans, a forcé le contrôle de police, percutant un fonctionnaire qui a été blessé.
Selon les premiers éléments, une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) a voulu procéder au contrôle une voiture garée "tous feux éteints" sur un trottoir, vers 3 heures. A l'approche des forces de l'ordre, le conducteur aurait démarré soudainement et percuté l’un des policiers. Ce dernier a ouvert le feu, touchant au thorax le chauffard.
Un véhicule volé et faussement immatriculé
Les policiers ont prodigué les premiers soins au jeune homme, qui a ensuite été pris en charge par les secours. Il est malgré tout décédé sur place. Son passage a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue pour "recel de vol de de véhicule et complicité de refus d’obtempérer" indique le parquet de Lille. Le véhicule était faussement immatriculé, en plus d'être volé. Une enquête a été ouverte et confiée à la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ).
Le policier qui a ouvert le feu, dont l'état de santé n'inspire pas d'inquiétude, a également été placé en garde à vue pour les besoins d'une seconde enquête qui a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN), afin de déterminer les circonstances précises de l'usage de son arme.
Fin juillet dans le même département, à Wattrelos, un mineur au volant a refusé d'obtempérer aux policiers. Il a eu un accident dans sa fuite. L'un de ses cinq passagers - tous mineurs - âgé de 16 ans, est décédé.
Sur 14 240 refus d'obtempérer comptabilisés en 2021 par la police nationale, 157 cas concernent des "usages d'armes à feu sur des véhicules en mouvement", selon les chiffres de la police.