Le mercredi 13 mars 2024 à 12:28
Un homme a été mortellement neutralisé par balle par les policiers dans un appartement à Wattignies (Nord), dans la nuit de mardi à mercredi, au cours d'une intervention. Le suspect aurait foncé sur les forces de l'ordre alors qu'il était armé de deux couteaux, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France Bleu.
Les policiers ont été appelés vers minuit par un homme affirmant que son colocataire était devenu violent et incontrôlable. Sur place rue Fleming, les fonctionnaires de la police-secours et de la brigade canine ont constaté que le suspect avait un couteau en main. Il a refusé de se rendre et n'a pu être maîtrisé malgré l'usage d'un pistolet à impulsion électrique (PIE), d'après la même source.
Deux couteaux de boucher
L'homme s'est retranché dans une pièce de l'appartement et les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont arrivés à leur tour sur les lieux. Ils ont tenté de neutraliser le forcené avec un PIE et un lanceur de balle de défense (LBD), sans réussite. Le suspect se serait alors jeté sur les fonctionnaires avec deux couteaux de boucher. Grièvement blessé par les tirs des forces de l'ordre, il a été déclaré mort vers 01h45 malgré l'intervention des secours.
Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première confiée à la police judiciaire concernant les faits reprochés au suspect, et la seconde qui sera menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), qui permettra de déterminer si les policiers ont bien agi dans un cadre réglementaire de légitime défense durant leur intervention.