Le mardi 27 mai 2025 à 10:13
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi à Attiches (Nord), causant la mort d’un homme et de deux enfants, selon la préfecture.
Le feu a pris dans une maison située rue Jean-Baptiste Collette, la rue principale de cette commune de 2300 habitants. Le sinistre, signalé aux alentours de 4 heures du matin, a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers vers 7 heures. À leur arrivée, les secours ont découvert les corps sans vie d’un homme âgé de 31 ans, père de famille, et d’un enfant. Le corps d’un deuxième enfant a ensuite été retrouvé dans les décombres, une fois les flammes éteintes.
La famille résidait dans cette habitation avec leurs trois enfants, âgés de "entre trois et dix ans", selon la préfecture, ainsi qu'un neveu, placé auprès d'eux par décision judiciaire. Parmi les victimes figurent le père de famille, un de ses enfants âgé de 5 ans, et le neveu âgé de 8 ans. La mère de famille et les deux autres enfants ont été transportés à l’hôpital. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
«Tout est parti en fumée»
Luc Foutry, maire d’Attiches, a indiqué à l'AFP que "le sinistre a pris assez rapidement mais ne s’est pas propagé aux autres maisons". Il estime que "les personnes ont dû être surprises dans leur sommeil ". Présent sur les lieux, il a décrit une scène de désolation à Ici Nord : "Je suis devant la maison et il n’en reste pas grand-chose, tout est parti en fumée, il n’y a quasiment plus de toiture, c’est dramatique".