Noyon : Un jeune à motocross chute après un refus d'obtempérer, les gendarmes violemment pris à partie

Les gendarmes étaient engagés mardi dans une importante opération anti-délinquance à Noyon (Oise) lorsqu'un jeune conducteur à motocross a refusé d'obtempérer, avant de chuter dans sa fuite, dans le quartier Beauséjour. Les gendarmes ont alors été agressés par une trentaine d'individus.
Noyon : Un jeune à motocross chute après un refus d'obtempérer, les gendarmes violemment pris à partie
Illustration. (Henry Saint John / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 20 novembre 2025 à 11:06

Le conducteur d'une motocross non homologuée a pris la fuite après un refus d'obtempérer puis a chuté, avant que des tensions n'éclatent dans le quartier Beauséjour, à Noyon (Oise), mardi. Les gendarmes ont été violemment pris à partie. Deux enquêtes ont depuis été ouvertes par le parquet de Compiègne (Oise) pour déterminer les responsabilités et éclairer les circonstances des faits.

Dans le cadre d'une vaste opération anti-délinquance organisée dans toute la ville entre 17 heures et minuit, près de 70 gendarmes, dont un escadron mobile et des militaires de la compagnie de Compiègne, étaient déployés à plusieurs points de la commune.

Vers 19 heures, une patrouille composée de trois gendarmes repère un conducteur circulant sans casque sur une motocross non homologuée. À la vue des forces de l'ordre, le conducteur refuse d'obtempérer et prend la fuite. Selon les premiers éléments, il chute avant de s'enfuir à pied. Certains témoins évoquent une collision avec un véhicule de gendarmerie, tandis qu'une source proche du dossier citée par actuOise fait état d'une "perte de contrôle".

Des jets de bouteilles en verre

Peu après, une trentaine d'individus ont pris les forces de l'ordre à partie en les invectivant. Des bouteilles en verre ont été jetées en direction des gendarmes, sans toutefois les atteindre. Des renforts sont rapidement arrivés sur les lieux, ce qui a permis de rétablir le calme.

Le conducteur blessé a ensuite été pris en charge par les secours et conduit à l'hôpital. Selon Caroline Gaziot, procureure de la République de Compiègne, "cet individu étant blessé suite à sa chute, il est actuellement soigné".

Deux enquêtes ouvertes

Deux enquêtes sont ouvertes par le parquet. La première porte sur les infractions relevées à l'encontre du fuyard. La magistrate précise qu'"il y a actuellement une enquête en cours sur les faits de refus d'obtempérer avec mise en danger délibérée d'autrui, conduite d'un véhicule non homologué, en étant non porteur de casque à l'endroit du conducteur de la motocross".

Une enquête incidente est également lancée afin de déterminer avec précision les circonstances de la chute. La motocross non homologuée a été saisie par les gendarmes.