Le mercredi 6 juillet 2022 à 12:03
Deux équipages de policiers ont été violemment agressés dans le quartier de la Grande-Borne à Grigny (Essonne), par une dizaine d'individus ce lundi soir, alors qu'ils venaient de terminer une intervention, rue de la Plaine.
"Ils ont essuyé de nombreux tirs de mortiers d'artifice", explique une source proche de l'enquête. Des agressions aux mortiers devenues courantes en Essonne ainsi que dans les autres départements de la région parisienne. Les policiers répliquent par des moyens lacrymogènes et des tirs de lanceur de balle de défense (LBD).
Mais le groupe d'agresseurs menace de mort les forces de l'ordre en hurlant : "On va vous faire brûler ! Sortez les cocktails, vive l'année 2016 !" rapporte cette même source. Une référence sans équivoque à l'attaque des policiers à Viry-Châtillon cette année là, dans laquelle deux d'entre eux avaient été très grièvement brûlés.
Des renforts et une interpellation
Des renforts départementaux de nuit arrivent sur place et les assaillants se dispersent. Une opération de sécurisation a alors débuté et un suspect a pu être interpellé. Ce dernier était à vélo et informait ses complices, en leur donnant la position des policiers dans le quartier. Le calme est revenu vers minuit et une enquête a été ouverte. Il n'y a pas de blessé à déplorer. "C'est avant tout de la violence gratuite, on attaque les policiers par habitude dans certains quartiers désormais", juge un officier de police du département.
"'On va vous faire brûler - sortez les cocktails - vive l'année 2016'" sont les propos scandés par des individus hier soir à Grigny, tout en arrosant copieusement les forces de l'ordre, en tirs de mortiers", déplore de son côté le syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne, dans un communiqué sur Facebook. L'organisation félicite également les équipages de police qui sont intervenus et ont procédé à cette arrestation.
En mars dernier, les policiers avaient déjà été la cible de tirs de mortiers d'artifice durant des violences urbaines, à Grigny et à Corbeil-Essonnes. Ils avaient également été la cible de jets de cocktails Molotov.