Orsay : Deux retraités entre la vie et la mort après avoir été percutés par un chauffard, un suspect interpellé

Trois piétons, deux femmes de 74 et 89 ans et un homme de 75 ans, ont été percutés par un automobiliste qui a pris la fuite à Orsay (Essonne) ce jeudi en début d'après-midi. Le conducteur présumé, âgé de 35 ans et sans permis valide, a été interpellé quelques heures plus tard. Deux des victimes ont leur pronostic vital engagé.
Orsay : Deux retraités entre la vie et la mort après avoir été percutés par un chauffard, un suspect interpellé
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 29 novembre 2024 à 00:07 - MAJ vendredi 29 novembre 2024 à 14:42

Trois piétons ont été blessés, deux très grièvement, après avoir été percutés par un automobiliste qui a pris la fuite à Orsay (Essonne), ce jeudi en début d'après-midi. Les trois victimes, deux femmes de 74 et 89 ans, ainsi qu'un homme de 75 ans, traversaient un passage piétons au moment du drame, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Le chauffard présumé, âgé de 35 ans, a été interpellé à son domicile quelques heures plus tard avant d'être placé en garde à vue.

Le drame s'est produit vers 13h30 dans la rue Louis-Scocard, tout près de la place de la République. Un homme au volant d'une Renault Mégane immatriculée en Allemagne est arrivé à pleine vitesse et a renversé les trois retraités. Le conducteur aurait marqué un temps d'arrêt, avant de prendre la fuite. Un important dispositif de secours a été déployé pour prendre en charge les victimes. La femme de 89 ans a été transportée à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), en état d'urgence absolue, alors que son pronostic vital était engagé. L'homme de 75 ans, lui aussi dans un état grave, a été conduit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe arrondissement) alors que ses jours étaient également en danger. La troisième victime, une femme de 74 ans, moins gravement touchée, a été évacuée à l'hôpital Paris-Saclay, à Orsay, en état d'urgence relative.

Un suspect déjà connu des services de police

"Les caméras de vidéo-protection ont permis de visualiser son visage et la plaque d’immatriculation du véhicule. Les forces de police sont allées à sa recherche. L'auteur présumé a été interpellé", confirme le maire d'Orsay, Rémi Darmon, dans un communiqué sur Facebook. "Mes pensées, celles de toute notre ville, vont aux victimes et à leurs familles. Je me suis rendu sur place pour remercier les forces de secours, les policiers municipaux et nationaux qui se sont immédiatement mobilisés", ajoute l'édile.

Les enquêteurs ont rapidement identifié et interpellé le suspect, à 17h30. "Il a rapidement reconnu les, affirmant avoir paniqué", confie une deuxième source. La Renault Mégane a été mise en fourrière le temps des investigations. Le suspect est déjà connu des services de police et n'a pas de permis valide. Une enquête a été ouverte du chef de blessures involontaires suivies d’incapacité supérieure à 3 mois par conducteur d’un véhicule avec délit de fuite et défaut de permis de conduire, précise le parquet d'Évry.