Pantin : Visé par une OQTF, ivre et habillé d'un vrai polo «Police», il tente d'ouvrir la voiture des policiers

Drôle de surprise pour une patrouille de police ce vendredi soir à Pantin (Seine-Saint-Denis). Un homme habillé d'un polo comme le leur a tenté d'ouvrir leur voiture, puis s'est rebellé. Ivre et en situation irrégulière en France, il a été placé en garde à vue.
Pantin : Visé par une OQTF, ivre et habillé d'un vrai polo «Police», il tente d'ouvrir la voiture des policiers
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 28 janvier 2023 à 18:30

Un homme s'est dirigé vers une voiture de police-secours à l'arrêt à Pantin (Seine-Saint-Denis) ce vendredi soir. Ce ressortissant somalien était ivre et portait un véritable polo de la police nationale avec de véritables écussons. Il s'est rebellé lors de son interpellation avant d'être placé en garde à vue a appris Actu17. Les policiers ont constaté que le suspect fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Il était environ 20 heures lorsque cette scène à peine croyable a eu lieu sur l'avenue Jean-Lolive, à Pantin. Une patrouille de police vient de s'arrêter pour récupérer son dîner dans un établissement de restauration rapide. L'un des agents est resté dans la voiture en surveillance.

Il affirme «être un policier de la police nationale française»

Soudain, il aperçoit un homme qui arrive depuis le trottoir d'en face. Ce dernier tente d'ouvrir la voiture sérigraphiée. Le fonctionnaire descend et décide de procéder à son contrôle. Le suspect lâche "être un policier de la police nationale française". Le (vrai) policier constate que cet homme porte un polo siglé "Police", qui est authentique, tout comme les deux écussons accrochés, dont l'un de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC). Les autres fonctionnaires sortent du restaurant et le suspect qui s'oppose à son interpellation, est maîtrisé puis menotté. Âgé de 27 ans, il était ivre. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'homme a été placé en garde à vue pour recel de vol et rébellion notamment. Il avait sur lui un récépissé d'une demande d'asile à son nom selon une source proche de l'affaire. L'enquête a été confiée au commissariat de Pantin et permettra notamment de déterminer d'où provient ce polo de la police nationale volé.