Le samedi 6 avril 2024 à 15:54
Douze personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans un accident de bus dans la nuit de vendredi à samedi, à Paris, quai de Bercy, dans le XIIe arrondissement. Le bus Keolis de la communauté d’agglomération Val-d’Yerres - Val-de-Seine (Essonne) assurait la liaison du RER D. Selon les premiers éléments, le conducteur - qui fait partie des deux blessés graves - s'est endormi, et son véhicule a violemment percuté un arbre.
Le bus s'est encastré dans un arbre au niveau de la bretelle d'insertion, sur les quais, face à l'entrée de la gare routière, comme le montrent les images du journaliste Clément Lanot.
Un important dispositif de secours a été déployé pour prendre en charge les victimes. Les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU ont transporté les blessés dans différents hôpitaux. Le conducteur et l'un des passagers, gravement touchés, ont été respectivement conduits à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) et à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne). Ils souffrent tous les deux d'un traumatisme crânien et leurs jours ne sont pas en danger.
Un bus percute un arbre : impressionnant accident cette nuit sur le Quai de Bercy à #Paris.
Les passagers et le conducteurs ont été pris en charge par les secours. @CLPRESSFR pic.twitter.com/oPLpldmbSb
— Clément Lanot (@ClementLanot) April 6, 2024
Une enquête a été ouverte et confiée au service du traitement judiciaire des accidents (STJA).