Paris : 23 kg de cocaïne saisis après un contrôle routier, un suspect interpellé réclamé par l'OFAST

Un homme âgé de 32 ans a été interpellé alors qu'il transportait 23 kilos de cocaïne dans sa voiture à Paris. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Cette affaire a été confiée à la brigade des stupéfiants puis finalement à l'Office anti-stupéfiants (OFAST), qui a souhaité récupérer ce dossier.
Paris : 23 kg de cocaïne saisis après un contrôle routier, un suspect interpellé réclamé par l'OFAST
Illustration. (Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 24 avril 2023 à 17:19

Les policiers ont mis la main sur 23 kilos de cocaïne vendredi dernier, à la suite d'un simple contrôle routier sur le périphérique à Paris rapporte Le JDD. Un homme de 32 ans, domicilié à Marly-le-Roi (Yvelines), a été interpellé.

Il était environ 19 heures lorsque des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ont repéré un homme au volant d'une Volkswagen Touran qui circulait à pleine vitesse sur le périphérique parisien. Le chauffard a été intercepté près de la porte de Clignancourt (XVIIIe).

Lors de la vérification de son identité, les fonctionnaires ont senti une forte odeur d'ammoniac dans l'habitacle de la voiture, les conduisant à inspecter le contenu du coffre. Ils y ont découvert un carton contenant 20 pains d'une substance blanchâtre enveloppés de papier cellophane. Après analyse, il s'est avéré qu'il s'agissait de cocaïne pour un poids total de 23 kilos. Une quantité de drogue qui représente plus d'1,3 million d'euros sur le marché illicite. Le gramme de cocaïne s'écoule en effet entre 60 et 70 euros en région parisienne.

Deux policiers de l'OFAST souhaitent récupérer l'affaire

L'affaire a été attribuée dans un premier temps à la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne. Mais peu après, deux policiers de l'office anti-stupéfiants (OFAST) de Nanterre (Hauts-de-Seine) se sont présentés au commissariat, affirmant enquêter depuis plusieurs mois sur ce suspect. Ils ont demandé à procéder à son audition et ont finalement obtenu gain de cause.

"L'enquête de flagrance a été confiée à l'OFAST, sous la direction du parquet de Paris", a indiqué une source judiciaire à nos confrères. Le parquet de Paris n'a pas précisé dans quel cadre le trentenaire faisait l'objet d'investigations depuis plusieurs mois.