Le mardi 30 avril 2024 à 12:02
Au moins trois personnes sont décédées dans un incendie d'appartement sur le boulevard des Italiens à Paris (IIe) dans la nuit de lundi à mardi, selon plusieurs sources. Une autre victime a été grièvement blessée et évacuée à l'hôpital en état d'urgence absolue. Trois autres personnes ont été moins gravement blessées, dont deux sapeurs-pompiers.
Le drame s'est déroulé boulevard des Italiens, au niveau des 6e et 7e étages. Le feu s'est déclaré vers 04h30 du matin. Selon les premiers éléments, une fuite de gaz serait à l'origine de cet incendie. Les corps des victimes décédées ont été découverts peu avant 8 heures ce mardi matin. Les pompiers n'ont pas pu accéder plus tôt aux étages supérieurs, la cage d'escalier ayant été touchée par les flammes.
Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été déployé pour cette intervention avec une vingtaine de véhicules sur place. Le maire de Paris Centre, Ariel Weil, a remercié les soldats du feu pour leur intervention, sur X. L'édile précise que la "circulation reprendra bientôt", et demande aux habitants d'"éviter le secteur".
Merci aux @PompiersParis pour leur intervention nocturne contre un feu d’incendie après une fuite de gaz dans un immeuble ancien au début du Bd des Italiens, où la circulation reprendra bientôt (éviter le secteur). Malgré l’intervention rapide, des victimes sont hélas à déplorer. pic.twitter.com/4eDTNCXBjj
— Ariel Weil (@ArielWeilT) April 30, 2024
Une enquête a été ouverte afin de déterminer l'origine et les circonstances de ce drame. Les policiers du commissariat du Centre sont chargés des investigations.
Une femme décédée dans un incendie dans le XVe arrondissement
Un autre incendie s'est déclaré dans un immeuble du XVe arrondissement au cours de la nuit, au 32 avenue du Maine, au niveau de la place Bienvenüe, près de la gare Montparnasse (XVe), a appris Actu17. "Une personne âgée d’une soixantaine d’années a été retrouvée décédée, une autre est en urgence absolue et deux sont en urgence relative", indique le parquet de Paris. Le feu se serait déclaré dans le logement de la sexagénaire. Une enquête a également été ouverte et confiée au commissariat du XVe arrondissement.