Le vendredi 13 janvier 2023 à 19:42
La réactivité et l'organisation des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) nuit du XVIe arrondissement de Paris ont permis d'interpeller deux cambrioleurs qui étaient sur le point de s'emparer d'un impressionnant butin estimé à plus de 600 000 euros selon nos informations. Les deux complices, qui avaient notamment fait main basse sur onze lingots d'or, ont été interpellés alors qu'ils allaient prendre la fuite. L'un, âgé de 18 ans, a été placé en détention provisoire à la prison de la Santé à Paris. Le second, qui a 17 ans, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Cette intervention de police s'est déroulée dans la nuit du 18 au 19 décembre dernier dans le quartier de Passy. Il est 00h15 et les policiers en patrouille à bord de leur voiture banalisée passent dans la rue Raynouard. Ils entendent une alarme qui vient de se déclencher. Une recherche débute afin de trouver de quel appartement vient cette sirène. Dans une rue voisine, une lumière rouge clignote sur un balcon. Les fonctionnaires se séparent pour arriver chacun par un accès différent, et ainsi ne pas laisser l'opportunité à de potentiels cambrioleurs de s'enfuir.
Une fois dans le hall de l'immeuble, ils tombent sur la gardienne de la résidence qui leur précise que le propriétaire du logement concerné - au rez-de-chaussée - est absent. "Il y avait beaucoup de bruit dans l'appartement, ce qui a rapidement permis de confirmer que des cambrioleurs étaient en action", détaille une source proche de l'enquête. Les voleurs paniquent et tentent de sortir par la porte d'entrée qui est verrouillée et qui ne présente pas de trace d'effraction. Un second équipage de la BAC de l'arrondissement est appelé en renfort pour être sûr de pouvoir coincer les malfaiteurs. Le chef de bord positionne des agents à l'extérieur, au niveau du balcon et des fenêtres, d'autres près de la porte.
Une carabine et des munitions
Le bruit cesse dans l'appartement. Tout va ensuite très vite. Deux policiers pénètrent à l'intérieur à l'aide de la clef fournie par la gardienne et progressent lentement par sécurité. Ils constatent que l'habitation a été fouillée. Une carabine se trouve par terre. Ils aperçoivent ensuite deux hommes qui sont en train de prendre la fuite par le balcon : l'endroit où ils sont entrés en brisant une fenêtre. Les deux policiers saisissent le premier suspect qui est immédiatement interpellé et menotté. Ce dernier est muni d'un pistolet d'alarme et d'un sac dans lequel il y a des munitions de calibre 22 long rifle. Son complice est arrêté juste après alors qu'il vient de sauter dans la hall extérieur de l'immeuble. Les policiers découvrent qu'il a onze lingots d'or sur lui, une boite de munitions du même calibre ainsi que les clefs d'une voiture et d'une moto. Les voleurs ont également tenté d'emporter un ordinateur portable, une montre et des bijoux. Dans un autre sac, les policiers ont découvert des tournevis, un pied de biche et différentes clefs à molette. Le parfait équipement du cambrioleur.
Le propriétaire de l'appartement a pu récupérer l’ensemble de ses biens. Il a précisé aux forces de l'ordre que le pistolet d'alarme et la carabine lui appartenaient.
Les deux complices pris la main dans le sac, qui sont déjà bien connus des services de police, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la brigade de répression du banditisme (BRB), chargée de cette enquête. Leur procès respectif - le mineur de 17 ans sera jugé au tribunal pour enfants - a été reporté à une date ultérieure.