Le dimanche 9 avril 2023 à 19:23
Une jeune femme de 19 ans a été mise en examen et incarcérée le 31 mars dernier suite à sa participation présumée à une série de cambriolages à Paris entre juillet 2020 et avril 2022 rapporte Le Parisien. Ces vols, dont le nombre de victimes s'élève à onze, ont occasionné des préjudices estimés à plusieurs millions d'euros.
Tout a commencé le 17 avril 2022, lorsque Thierry S., un marchand d'art situé rue de Bellechasse, à Paris (VIIe), a été cambriolé. Les voleurs ont dérobé des montres, des bijoux et des articles de maroquinerie de luxe pour un montant total estimé entre 5 et 7 millions d'euros. La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête.
Les images de vidéoprotection ont permis de repérer deux jeunes femmes pénétrant dans l'immeuble avant d'en ressortir avec un grand sac de sport et une valise à roulettes, tous deux volés lors du cambriolage du marchand d'art. Suite à des investigations approfondies durant près d'un an, les policiers ont réussi à identifier les présumées cambrioleuses : deux sœurs appartenant à un clan de la communauté des gens du voyage, originaires de l'ex-Yougoslavie et ayant déjà eu affaire à la justice. Ce clan de gitans, installé au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), s'est enrichi à la fin des années 2000 grâce à un trafic lucratif en Île-de-France expliquent nos confrères.
Des objets volés découverts durant la perquisition
Les enquêteurs de la BRB ont également établi des liens avec six autres cambriolages commis entre juillet 2020 et août 2022 à Paris, engendrant un préjudice total de plus de 140 000 euros.
L'une des sœurs a été interpellée chez elle au Blanc-Mesnil le 29 mars. Lors de la perquisition, plusieurs objets volés lors des cambriolages ont été retrouvés, dont le sac de sport et la valise dérobés au marchand d'art, ainsi que les vêtements portés lors des faits. La jeune femme est restée muette durant sa garde à vue, puis a été mise en examen pour "vols en bande organisée" et placée en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte et la seconde suspecte est recherchée.