Paris : Deux jeunes hommes entre la vie et la mort après avoir consommé une substance non identifiée

INFO ACTU17. Trois hommes ont été retrouvés inconscients dans un appartement du XXe arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi. Deux d'entre eux ont été conduits à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Ils ont tous les trois manifestement consommé une substance liquide encore non identifiée.
Paris : Deux jeunes hommes entre la vie et la mort après avoir consommé une substance non identifiée
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 9 novembre 2024 à 18:02 - MAJ samedi 9 novembre 2024 à 19:47

Trois jeunes hommes de 21 à 27 ans ont été transportés à l'hôpital dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir été pris en charge par les secours dans un appartement du XXe arrondissement de Paris alors qu'ils étaient inconscients. Le pronostic vital de deux d'entre eux était alors engagé, a appris Actu17. Leur état de santé s'est depuis amélioré.

Les secours ont été alertés vers 01h30 par une femme présente sur place. Elle a expliqué qu'elle venait de retrouver son compagnon et deux de ses amis inconscients, dans leur appartement de l'avenue de la Porte-de-Ménilmontant. Les victimes - deux de 21 ans, la troisième de 27 ans - ont été immédiatement prises en charge par les secours. Deux des hommes ont été conduits à l'hôpital Tenon (XXe) en état d'urgence absolue, tandis que le troisième a été évacué à l'hôpital Lariboisière (Xe) en urgence relative.

Du bruit suspect réveille la compagne

Les policiers du Service de traitement judiciaire de nuit (STJN) se sont rendus sur place et ont réalisé les premières investigations. L'habitante a indiqué aux fonctionnaires que son compagnon et ses amis avaient décidé de passer la soirée ensemble, et qu'elle était partie se coucher. "Elle a déclaré avoir entendu du bruit suspect qui l'a réveillée et s'est levée pour vérifier ce qui se passait", décrit une source proche de l'affaire. C'est ainsi qu'elle a découvert son conjoint et leurs convives inconscients dans le salon, alors qu'ils venaient manifestement de consommer un liquide dont la nature exacte reste à déterminer. "Il pourrait s'agir de cocaïne liquide", d'après la même source. Des analyses vont être réalisées.

Une enquête a été ouverte pour usage, transport, détention et acquisition de stupéfiants, indique le parquet de Paris. Le commissariat du XXe arrondissement a été chargé des investigations. Les trois hommes "auraient effectivement ingéré un produit liquide sans précision à ce stade sur sa nature. Des analyses sanguines et toxicologiques sont en cours", précise la même source, qui ajoute que leurs jours ne sont plus en danger ce samedi soir.