Paris : Deux personnes blessées à l'arme blanche, l'une grièvement, à Châtelet

INFO ACTU17. Deux personnes ont été blessées à coups de couteau, l'une grièvement avec un pronostic vital engagé, dans le quartier de Châtelet-les-Halles à Paris, durant la nuit de mardi à mercredi. Les policiers ont interpellé deux suspects âgés de 33 et 34 ans, qui ont été placés en garde à vue. Une source proche de l'affaire évoque deux agressions "gratuites".
Paris : Deux personnes blessées à l'arme blanche, l'une grièvement, à Châtelet
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 19 juin 2024 à 14:04 - MAJ mercredi 19 juin 2024 à 14:30

Deux personnes ont été blessées à coups de couteau, l'une grièvement, dans le quartier de Châtelet-les-Halles à Paris (Ier arrondissement) dans la nuit de mardi à mercredi. Cette dernière avait son pronostic vital engagé au moment de son évacuation à l'hôpital. Rapidement sur place, les policiers ont interpellé deux suspects de 34 et 33 ans qui ont été placés en garde à vue, a appris Actu17.

Les forces de l'ordre ont été appelées initialement pour une rixe entre plusieurs individus, au niveau du 18 rue Saint-Denis, devant le bar Café Oz. Un client qui sortait de l'établissement a été agressé par deux individus qui lui ont porté un coup de couteau au niveau du visage, le blessant sans gravité, décrit une source proche de l'affaire, qui évoque une agression "gratuite". Les agents de sécurité de l'établissement sont intervenus et les deux agresseurs ont pris la fuite.

Quelques dizaines de mètres plus loin, devant le 46 rue des Lombards, les deux suspects ont ensuite agressé une deuxième personne. Cette dernière a reçu trois coups de couteau, au thorax et au niveau de l'abdomen. Une seconde agression qui serait également "gratuite", d'après les premiers éléments donnés par cette même source. Grièvement blessée, la victime a été transportée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) par le SAMU, alors que son pronostic vital était engagé. Elle était toujours hospitalisée ce mercredi à la mi-journée.

Une policière hors service frappée

Au moment de cette seconde agression à l'arme blanche, une policière hors service est intervenue et a reçu des coups de poing au visage. Légèrement blessée, elle a déposé plainte.

Les policiers se sont lancés à la recherche des deux agresseurs qui ont été retrouvés dans le secteur. "Ils ont été reconnus par plusieurs témoins", ajoute notre source. Les deux auteurs présumés ont été placés en garde à vue dans les locaux du commissariat du Centre, chargé de l'enquête. Sollicité, le parquet de Paris nous confirme uniquement que "deux personnes, nés en août 1989 à La Trinité (Alpes-Maritimes) et en juillet 1990 à Paris XIVe, ont été interpellées dans la nuit du 18 au 19 juin 2024 pour avoir porté des coups de couteau au thorax et au visage de deux victimes devant le Café Oz", en précisant qu'aucune des victimes n'est décédée. Les investigations permettront de déterminer ce qui s'est exactement passé, et notamment d'éclaircir les motivations des suspects. Plusieurs témoins vont être interrogés par les policiers, qui vont également exploiter les images de vidéoprotection.