Paris : Deux touristes américains ivres passent la nuit dans un secteur interdit de la Tour Eiffel

Deux touristes américains ont été découverts endormis dans la Tour Eiffel ce lundi matin, après s'être dissimulés dans une section non ouverte au public. Ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers spécialisés du GRIMP.
Paris : Deux touristes américains ivres passent la nuit dans un secteur interdit de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel à Paris, le 14 juin 2016. (Illustration / Matt LaVigne / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 15 août 2023 à 20:05

Deux touristes américains ont provoqué une intervention inattendue à la Tour Eiffel en y passant la nuit, cachés entre le deuxième et le troisième étage, dans une section normalement fermée au public. Les deux hommes en état d'ébriété ont été découverts endormis "au petit matin" ce lundi, avant l'ouverture officielle au public, à 9 heures, par des agents de sécurité, selon la société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

Les deux hommes avaient acheté leurs billets d'entrée pour le monument dimanche vers 22h40. Au cours de leur descente, ils ont dépassé les barrières. Les sapeurs-pompiers de l'unité spécialisée du Groupe d'intervention et de reconnaissance en milieu périlleux (GRIMP) sont intervenus pour les sécuriser. "Ils seraient restés coincés sur place en raison de leur alcoolisation", a indiqué le parquet de Paris. Les deux touristes ont été conduits au commissariat du VIIe arrondissement pour être interrogés. La SETE a fait part de son intention de déposer plainte "cette semaine" suite à cet incident.

L'incident n'a pas causé de dommages à la Tour Eiffel. "Aucun dommage n'ayant été constaté, la contravention d'intrusion sur un lieu historique ou culturel a été classée sans suite", a souligné le parquet. Toutefois, cela a provoqué un retard d'environ une heure dans l'ouverture de la Tour au public.

Des fausses alertes à la bombe

Le week-end avait déjà été chargé pour la Tour Eiffel. Le monument a en effet dû être évacué à deux reprises en l'espace de quelques heures samedi, en raison de fausses alertes à la bombe. Une enquête a été ouverte concernant cette affaire. De plus, lundi matin, trois commissariats parisiens ont reçu des alertes par courriel indiquant la présence de bombes à la Tour Eiffel. Après avoir été informée par la police, la SETE a décidé cette fois de ne pas procéder à une évacuation.