Paris : Enquête ouverte après un second incendie en deux jours à l'église Notre-Dame-des-Champs

Deux incendies consécutifs ont touché l’église Notre-Dame-des-Champs, à Paris (VIe), les 23 et 24 juillet. Si le premier feu a été qualifié d’accidentel, le second fait l’objet d’une enquête pour "dégradations par un moyen dangereux".
Paris : Enquête ouverte après un second incendie en deux jours à l'église Notre-Dame-des-Champs
L'église Notre-Dame-des-Champs à Paris. (That French Bloke / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 25 juillet 2025 à 22:51

Deux départs de feu se sont produits les 23 et 24 juillet à l’église Notre-Dame-des-Champs, située boulevard du Montparnasse à Paris (VIe). Si le premier sinistre a été qualifié d’accidentel, le second a conduit à l’ouverture d’une enquête pour "dégradations par un moyen dangereux", a indiqué le parquet de Paris.

Ce mercredi, un feu s’est déclaré dans une petite pièce de l’église, à hauteur de l’orgue du chœur. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus et ont maîtrisé les flammes à l’aide d’une petite lance. "Le feu a été éteint rapidement par une petite lance mais il y a beaucoup de fumées au sein de l’église", ont indiqué les soldats du feu. D’après Jean-Pierre Lecoq, maire (LR) du VIe arrondissement, l’édifice a été "noirci" par les fumées. Aucun blessé n’a été recensé et les dégâts se sont limités à un petit bureau.

Le lendemain, jeudi, un nouveau départ de feu s’est produit vers 17 heures dans la chapelle Saint-Joseph de la même église. Le sinistre a touché une statue entourée de panneaux, causé des dommages à un tableau et noirci les murs, selon des images diffusées sur le site internet de l’église. Une statue a également été renversée. Le feu, là encore rapidement maîtrisé, n’a pas fait de victime, a confirmé la préfecture de police.

«Tous les moyens de la préfecture de police sont mis en œuvre»

Dans ce contexte, une enquête pour "dégradations par un moyen dangereux" a été ouverte. "Tous les moyens de la préfecture de police sont mis en œuvre pour déterminer la cause du sinistre, et en cas d’incendie d’origine criminelle, identifier le ou les auteurs", a précisé la préfecture.

Le maire Jean-Pierre Lecoq a rappelé que le premier incendie, survenu mercredi, était "totalement accidentel" et probablement lié à un "incident électrique" sur un petit orgue de chœur. Ce feu avait détruit l’orgue et provoqué l’enfumage de peintures récemment restaurées.

Le Père Camille Millour, curé de la paroisse, a estimé que ce second feu avait causé "encore plus de dégâts" et relançait les interrogations sur son origine. "Ce matin (25 juillet), je dépose une plainte au commissariat du VIe arrondissement conjointement avec la Ville de Paris", a-t-il annoncé sur le site de l’église.