Paris : Il tente de violer une femme de 82 ans chez elle puis poignarde un voisin venu à son secours

Deux hommes ont secouru une femme de 82 ans victime d'une tentative de viol à son domicile dans le XIXe arrondissement de Paris. L'un d'eux a été sérieusement blessé par le suspect, qui a été retrouvé à l'hôpital en crise de démence. Les policiers ont placé l'agresseur présumé en garde à vue différée.
Paris : Il tente de violer une femme de 82 ans chez elle puis poignarde un voisin venu à son secours
Illustration. (Victor Joly / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 24 mai 2024 à 17:18

Deux hommes sont allés au secours d'une femme de 82 ans victime d'une tentative de viol à son domicile du XIXe arrondissement de Paris, ce mercredi après-midi. L'un d'entre eux a été sérieusement blessé par le suspect dans sa fuite. Ce dernier a été retrouvé à l'hôpital alors qu'il venait de faire une crise de démence, explique une source proche de l'affaire, confirmant une information initiale du Parisien.

Les faits se sont déroulés vers 14 heures. Une octogénaire qui se trouve devant chez elle, cité Jandelle près du parc des Buttes-Chaumont, est sollicitée par un inconnu qui lui demande de l'argent. L'habitante lui remet 30 centimes et l'invite à partir devant son insistance. Elle retourne dans son domicile et constate que cet homme s'introduit chez elle par une fenêtre restée ouverte. L'agresseur la plaque au sol et l'agresse sexuellement avant de lui arracher ses vêtements, tentant de la violer. La victime se met à hurler.

Deux voisins qui viennent d'entendre les cris se dirigent vers le domicile de l'octogénaire et se retrouvent face au suspect. Ce dernier utilise alors une arme blanche pour agresser l'un des deux hommes, qui est touché au thorax, puis prend la fuite en dérobant l'ordinateur portable de l'octogénaire.

La victime aperçoit son agresseur à l'hôpital

L'homme blessé au thorax, âgé de 37 ans, a été conduit à l'hôpital Tenon (XXe) où il a reçu des points de suture. Ses jours ne sont pas en danger. C'est d'ailleurs lui qui a reconnu le suspect dans l'établissement hospitalier, alors qu'il venait d'être pris en charge par les secours suite à une crise de démence. Les policiers ont été alertés et l'agresseur présumé a été placé en garde à vue différée. Selon les premiers éléments, le suspect de 39 ans, originaire d'Algérie, est déjà connu des services de police pour des faits récents de vol aggravé notamment, d'après la même source.

L'octogénaire, sous le choc, n'a été que légèrement blessée. Les policiers du 2e district de police judiciaire (DPJ) ont été chargés des investigations. L'enquête a été ouverte des chefs de "tentative de viol et vol sur personne vulnérable" et "tentative de meurtre". Le suspect sera interrogé par les enquêteurs dès que son état de santé le permettra.