Le mardi 10 janvier 2023 à 12:35
Trois voleurs ont été interpellés dans le métro parisien jeudi 5 janvier après une filature des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Xe arrondissement. L'un des suspects a volé le téléphone et la montre d'un des fonctionnaires en civil qui les suivait, avant d'être maîtrisé tout comme ses deux complices. Deux policiers ont été frappés et blessés durant cette intervention, l'un sérieusement.
Il était environ 17 heures jeudi dernier lorsque cette patrouille de la BAC repère trois hommes dans la gare du Nord. Le trio se dirige vers le quai de la ligne 5 et ne cesse de regarder les usagers. Les policiers comprennent vite qu'ils ont affaire à des voleurs et décident de les suivre pour observer leurs faits et gestes. L'un des suspects tente de dérober le téléphone d'une femme dans la poche de son manteau mais elle s'en rend compte. Son compagnon s'interpose et les voleurs poursuivent leur chemin. Nouvelle tentative sur une autre femme en montant dans le métro, sans réussite.
Les policiers montent également dans une rame. Les suspects descendent à la gare d'Austerlitz (XIIIe). L'un des agents reste dans le métro jusqu'à la fermeture des portes, pour anticiper un demi-tour soudain du trio. "Les pickpockets expérimentés savent qu'ils peuvent être suivis par les forces de l'ordre et n'hésitent pas à brouiller les pistes en faisant semblant de descendre puis en remontant dans le métro juste avant que les portent se ferment, ou encore en reprenant le métro dans l'autre sens", rappelle un fonctionnaire de la préfecture de police.
La technique dite «du judoka»
Soudain, l'un des trois suspects resté sur le quai attrape par le bras le policier de la BAC qui est toujours dans la rame de métro - sans savoir qu'il s'agit d'un policier - et l'entraîne sur le quai. "Il lui a demandé s'il allait bien et a passé son autre main dans son dos pour lui faire une prise. Une technique bien connue dite "du judoka" pour tromper l'attention de la victime avant de la dépouiller", souligne une source proche de l'affaire. L'un des complices profite de la prise pour se saisir du téléphone et la montre du fonctionnaire. Ce dernier annonce sa qualité et tente de maîtriser le voleur en l'amenant au sol. Ses collègues interviennent également. Le voleur porte de violents coups aux agents. Les trois complices, qui se rebellent, sont difficilement arrêtés sous les yeux de nombreux usagers, avant d'être placés en garde à vue.
Deux policiers ont été blessés lors de cette intervention : l'un s'est vu attribuer huit jours d'incapacité totale de travail (ITT), le second quatre jours. Les fonctionnaires intervenants ont déposé plainte.
Déjà connus des services de police
Interrogés, les trois interpellés ont affirmé avoir 17, 22 et 24 ans, et être de nationalité algérienne. Ils sont déjà connus des services de police précise la même source.
Les deux principaux suspects - qui sont également en situation irrégulière en France - ont été déférés au terme de leur garde à vue, pour être jugés dans le cadre d'une comparution immédiate ce lundi. Leur procès a finalement été renvoyé au 15 février nous indique le parquet de Paris. En l'attente, ils ont été placés en détention provisoire. Le troisième suspect sera quant à lui jugé ultérieurement. Il a été remis en liberté avec une convocation par officier de police judiciaire (COPJ).