Le jeudi 20 mars 2025 à 11:50
La devanture de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, situé dans le XXe arrondissement de Paris, a été endommagée par un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce commerce avait été la cible d’une prise d’otages meurtrière menée par le terroriste Amédy Coulibaly le 9 janvier 2015, au cours de laquelle quatre personnes de confession juive avaient été tuées avant que l’assaillant ne soit abattu par les policiers lors de leur intervention.
Les pompiers ont été appelés peu après deux heures du matin pour un feu de poubelles devant l’établissement. "Deux engins pompes ont été envoyés et le feu a été éteint très rapidement", ont précisé les pompiers. La façade gauche est complètement noircie et l’intérieur du commerce a été légèrement endommagé par la fumée.
Les images de vidéosurveillance montrent un homme en train de mettre le feu à quatre containers poubelle placés devant l’entrée de l’Hyper Cacher, avant de s’en prendre à une benne de chantier située à proximité, sur la commune voisine de Saint-Mandé. Les soldats du feu ont par ailleurs inspecté le toit et l’intérieur du magasin, sans rien détecter d’anormal.
Le parquet de Paris a confirmé qu’une enquête pour "dégradation volontaire par incendie" a été ouverte. Celle-ci a été confiée au commissariat du XXe arrondissement.
INFO CLPRESS. Incendie cette nuit à l'Hypercacher de la Porte de Vincennes.
Une enquête pour dégradation volontaire par incendie a été ouverte. pic.twitter.com/avzkYewpVy
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) March 20, 2025