Paris : Le rappeur Nekfeu placé en garde à vue après une plainte pour viol de son ex-compagne

Le rappeur Nekfeu a été entendu par la police à Paris dans le cadre d'une garde à vue et d'une enquête relancée après plusieurs plaintes de son ex-compagne, concernant des accusations de viol notamment.
Paris : Le rappeur Nekfeu placé en garde à vue après une plainte pour viol de son ex-compagne
Nekfeu lors d'un concert à Liège (Belgique), le 12 juillet 2015. (Kmeron / Flickr)
Par Actu17
Le mardi 30 septembre 2025 à 00:49

Le rappeur Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, a été placé en garde à vue ce lundi 29 septembre à Paris dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte pour des faits de viol, d’agressions sexuelles et de violences habituelles sur conjoint.

L’artiste de 35 ans s’est présenté à 09h30 au commissariat du XVe arrondissement, où il avait été convoqué, avant d’être auditionné par un officier de police judiciaire (OPJ), de la Brigade locale de protection des familles (BLPF), selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Paris Match. Cette audition intervient après le dépôt de plusieurs plaintes par son ex-compagne, avec laquelle il a eu un enfant dont il a la garde.

Entre septembre 2023 et mai 2024, trois plaintes successives pour viol, violences ou harcèlement avaient été classées sans suite par le parquet de Paris. Mais la procédure a été relancée à la suite de la découverte de nouveaux éléments, dont un témoignage jusqu’alors inconnu de la justice, soulignent nos confrères.

Sa compagne condamnée en janvier dernier

Parallèlement, le rappeur a lui-même engagé plusieurs démarches judiciaires contre son ex-compagne pour non-représentation d’enfant entre 2022 et 2024. Deux procédures ont été classées, mais la mère de leur enfant a été placée en garde à vue en novembre 2024 pour non-représentation d’enfant à trois reprises. Elle a ensuite été condamnée à deux mois de prison avec sursis en janvier dernier.

Nekfeu s’est imposé comme l’une des figures majeures du rap français au cours de la dernière décennie. Ancien membre des collectifs 1995 et L’Entourage, il a connu un large succès en solo avec son premier album Feu, écoulé à plus de 500 000 exemplaires. Ses projets suivants, Cyborg en 2016 et Les Étoiles vagabondes en 2019, lui ont permis d’obtenir plusieurs disques de diamant, une distinction rare dans le rap en France. En parallèle, il a également exploré le cinéma en jouant dans le film Tout nous sépare aux côtés de Catherine Deneuve.