Paris : Les ailes du Moulin Rouge sont tombées, la direction exclut tout «acte malveillant»

Les ailes du Moulin Rouge à Paris (XVIIIe) sont tombées dans la nuit du 24 au 25 avril, sans faire de blessés. L'incident, survenu entre 2 et 3 heures, a également endommagé l'enseigne du cabaret. Les causes de la chute restent indéterminées, mais un acte malveillant a été exclu.
Paris : Les ailes du Moulin Rouge sont tombées, la direction exclut tout «acte malveillant»
Le Moulin Rouge à Paris, le 24 avril 2023. (Illustration / Alfio Finocchiaro / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 25 avril 2024 à 10:54

Les ailes du Moulin Rouge, emblématique cabaret situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ont fait une chute spectaculaire dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 et 3 heures du matin. Aucun blessé n'est à déplorer malgré la chute de cette structure métallique et des trois lettres "MOU" de l'enseigne, qui se sont retrouvées éparpillées sur le trottoir et la chaussée. Un périmètre de sécurité a été rapidement mis en place.

Les sapeurs-pompiers de Paris, qui ont été alertés peu après l'incident, ont confirmé que le bâtiment ne présentait aucun risque d'effondrement et que la zone était sécurisée. Ils ont également précisé que leur intervention avait été brève et qu'ils avaient quitté les lieux dès le matin.

«Il semblerait que les ailes ne tournaient pas à ce moment-là»

La direction du Moulin Rouge a écarté l'hypothèse d'un acte malveillant. Jean-Victor Clerico, directeur général du cabaret, a souligné dans ses déclarations à l'AFP et sur TF1 que le cabaret bénéficiait d'une surveillance constante, y compris sur les toitures, et que les ailes étaient régulièrement entretenues, avec des visites bi-mensuelles par un organisme extérieur et des vérifications hebdomadaires par les équipes techniques. "On est un peu stupéfait, il semblerait que les ailes ne tournaient pas à ce moment-là. L’établissement était fermé, il n’y avait plus de public" et fort heureusement "il n’y avait plus grand monde sur le trottoir", a-t-il ajouté.

Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a mentionné que des architectes de sécurité de la préfecture de police se sont rendus sur place pour examiner les circonstances de l'accident, dont les causes restent encore indéterminées à ce stade. De son côté, le maire du 18e arrondissement, Éric Lejoindre, s'est exprimé sur X en déclarant être "mobilisé avec les équipes de la mairie" aux côtés du Moulin Rouge.

Le Moulin Rouge, qui va célébrer son 135e anniversaire le 6 octobre, est une institution dans le paysage parisien, attirant chaque année 600 000 spectateurs pour deux représentations quotidiennes. Depuis sa fondation en 1889, le seul autre accident grave recensé fut un incendie en 1915 dû à des travaux, ayant entraîné une fermeture de neuf ans.