Le samedi 20 mai 2023 à 14:26
Ils avaient tout prévu, sauf l'intervention rapide des policiers. Cinq cambrioleurs ont été interpellés en flagrant délit par les policiers, dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu'ils s'étaient introduits dans l'appartement du célèbre styliste libanais de 58 ans, Elie Saab, situé dans la rue de Chaillot à Paris (XVIe), comme révélé par Le Parisien. Un sixième complice a lui aussi été arrêté et les six hommes ont été placés en garde à vue.
C'est un habitant qui a contacté les policiers vers 04h20 pour leur signaler qu'il venait d’apercevoir des individus au visage dissimulé, pénétrer dans l'immeuble avec des bombonnes et un chalumeau. Le témoin explique aussi qu'il entend du bruit à l'endroit où se situe l'appartement d'Elie Saab, absent. Les policiers de la brigade de police-secours et de protection (BPSP) de l'arrondissement se rendent sur place, en compagnie de leurs collègues des brigades anticriminalité (BAC) du XVIe et du VIIIe.
Les fonctionnaires effectuent une progression jusqu'à l'étage où se trouve le logement. "La porte de l'appartement avait été forcée mais elle était verrouillée et il y avait beaucoup de bruit à l'intérieur", indique une source proche de l’affaire. Au moment de leur arrivée, les policiers ont aperçu un homme qui attendait dans une Renault Clio à l'arrêt, à proximité de l'entrée du bâtiment. Face à la forte probabilité qu'un cambriolage soit en cours, les forces de l'ordre ont décidé de l'interpeller. Les fonctionnaires ont ensuite récupéré de quoi forcer la porte du logement. Ils ont pénétré à l'intérieur et ont réalisé une nouvelle progression. "Les voleurs étaient dissimulés dans le vaste appartement, n'ayant aucune possibilité de fuir", précise la même source.
Deux hommes qui auraient 21 et 35 ans, domiciliés en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, sont d'abord interpellés dans le hall d'entrée. Les policiers constatent ensuite que la porte de la salle de bain est verrouillée et sont obligés de la forcer. A l'intérieur, trois hommes s'opposent violemment aux forces de l'ordre et sont maîtrisés, puis menottés. Ces derniers auraient 21, 22 et 25 ans.
Deux bombonnes d'acétylène
Durant les premières constatations, les policiers découvrent que le logement a été entièrement fouillé, mais aussi que les six complices ont apporté tout le matériel nécessaire pour piller et emporter le maximum de choses. "En plus du chalumeau, ils avaient amené deux bombonnes d'acétylène, du gaz qu'on trouve notamment sur les chantiers", poursuit notre source. Ce gaz, mélangé à de l'oxygène, provoque une explosion. Il est souvent utilisé par les malfaiteurs lors des attaques de distributeur automatique de billets (DAB). Les voleurs ont attaqué le coffre-fort de la victime et étaient parvenus à se saisir de bijoux notamment. Ils s'étaient procurés deux fourgons qui étaient stationnés en bas de l'immeuble.
Les véhicules ont été saisis, tout comme la Renault Clio dans laquelle se trouvait leur complice qui faisait le guet. Un policier a été blessé lors de cette intervention. Il s'est fait poser trois points de suture à la main à l'hôpital.